
Thèse (H/F) : Protéomique, immunologie, tuberculose
Référence : UMR5089-YOAROM-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet d thèse vise à mettre en place de nouvelles méthodes analytiques pour explorer les interactions hôte-pathogène au cours de l’infection par Mycobacterium tuberculosis (Mtb), l’agent infectieux responsable de la tuberculose. Nous développerons des approches de protéomique sur cellule unique, permettant d’analyser sans a priori le contenu en protéines des cellules une par une, afin de caractériser finement les différentes cellules immunitaires dans le tissu pulmonaire, et de mieux comprendre les processus biologiques impliqués dans la défense contre l’infection par Mtb. Nous développerons également des méthodes ultra-sensibles d’analyse par spectrométrie de masse pour détecter les protéines issues de Mtb au sein des cellules infectées, et étudier comment Mtb échappe à nos défenses immunitaires. Au-delà de la tuberculose, les technologies novatrices développées ici seront utiles pour l'étude d'un large éventail de maladies, y compris le cancer et les maladies auto-immunes.
Contexte :
L'IPBS est un centre de recherche conjoint du CNRS et de l'Université de Toulouse au cœur du campus principal de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans les domaines des sciences, de la santé et de l'ingénierie. L'IPBS accueille actuellement plus de 250 personnels scientifiques et administratifs, dont plus de 40 doctorants et post-doctorants de nationalités multiples. L'IPBS comprend 18 équipes de recherche travaillant dans les domaines de l'inflammation, des infections et du cancer, ainsi que 4 plateformes de pointe en protéomique, biophysique et biologie structurale, imagerie moléculaire et cellulaire et exploration fonctionnelle, y compris en laboratoires BSL-3 pour l'étude des maladies infectieuses (tuberculose, SIDA, COVID-19). https://www.ipbs.fr
La thèse sera encadrée par les Drs Yoann Rombouts et Anne Gonzalez de Peredo, tous deux Chargés de Recherche au CNRS. Les travaux de recherche seront réalisés au sein de l'IPBS en collaboration étroite entre deux équipes : « Interactions des mycobactéries avec les cellules hôtes » et « Protéomique et spectrométrie de masse des biomolécules ».
Les recherches de l'équipe « Interactions des mycobactéries avec les cellules-hôte » (http://www.ipbs.fr/fr/interactions-des-mycobacteries-avec-les-cellules-hote) visent à comprendre les interactions hôte-pathogène dans la tuberculose aux niveaux moléculaire et cellulaire, de la découverte de nouveaux gènes de virulence dans Mycobacterium tuberculosis à l'identification des mécanismes immunitaires impliqués dans la défense de l'hôte contre le pathogène, avec l'objectif global de proposer de meilleures stratégies pour contrôler la maladie.
Le travail de l'équipe de "Protéomique et spectrométrie de masse des biomolécules" vise au développement de méthodologies innovantes de préparation et d'analyse des protéines par spectrométrie de masse
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le travail sur M. tuberculosis (pathogène humain de type 3) implique une formation donnée en interne et l'autorisation d'accès à des zones à régime restrictif ainsi qu'un suivi médical régulier. Le travail sera réalisé sur la souris de laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Nous recherchons un(e) candidat(e): - avec des connaissances solides en immunologie et physiopathologie et/ou en protéomique - Motivé(e) par les approches d'expérimentation in vivo, la cytométrie en flux, la biologie cellulaire, la biochimie et la protéomique. Une expérience en expérimentation animale serait un plus. - Curieux/Curieuse, avec un esprit critique et de bonnes capacités de rédaction et de communication
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur