Thèse (H/F) : Rhéologie et retrait d'une pâte cimentaire aux premiers âges

Référence : UMR7504-PASHEB-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le but de cette thèse est l'étude de l’évolution des propriétés mécaniques des pâtes cimentaires aux jeunes âges. L'établissement de leur résistance à l’échelle macroscopique repose sur la cohésion créée par la précipitation d’hydrates, principalement les silicates de calcium hydratés (C-S-H), qui a lieu dès la mise en contact du ciment avec l’eau et sa dissolution. Deux étapes peuvent être distinguées : (i) la formation d’un réseau connecté par interactions de surface entre particules partiellement couvertes de quelques nano-particules de C-S-H précoces, et (ii) l’augmentation des forces d’adhésion, liée à la croissance de la précipitation des C-S-H. Des mécanismes similaires apparaissent dans les formulations dans lesquelles le ciment est remplacé en partie ou totalement par des précurseurs riches en calcium (par exemple du laitier), formant alors des hydrates de type C-A-S-H. Nous utiliserons la rhéologie et la diffusion multiple de la lumière pour observer la structuration et la dynamique de la pâte. Nous nous intéresserons en particulier à la dynamique locale induite par l'existence de retrait dans ces systèmes, et chercherons à déterminer si des précurseurs de microfractures peuvent être mesurées aux très jeunes âges.
Contexte :
L'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR7504) est une unité Mixte de Recherche associant le CNRS (CNRS-Physique & CNRS-Chimie) et l'Université de Strasbourg. L'Institut dispose d'un parc instrumental important pour la fabrication et la caractérisation des matériaux à toutes échelles. L'IPCMS emploie aujourd'hui un personnel de 240 personnes dont environ 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et 60 ingénieurs et techniciens.
Le doctorant (H/F) sera rattaché/rattachée à l'Ecole Doctorale de Physique et Chimie Physique (ED182). Son travail de thèse s'effectuera à l'IPCMS, au sein du Département d'Optique et Nanophotonique, dans l'équipe Biophysique et Matière Molle.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST).


Profil recherché

Contraintes et risques :
Travail en laboratoire avec respect des consignes d’hygiène et de sécurité et port des équipements de protection individuelle appropriés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous