• Télécharger (PDF - 40.27Ko)

Thèse (H/F) Développement de nouveaux catalyseurs acido-basiques pour la conversion de la biomasse en b

Référence : UMR5256-ADEMES-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69626 VILLEURBANNE (France)
  • Télécharger (PDF - 40.27Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le présent sujet de thèse vise à développer des nouveaux catalyseurs hétérogènes qui permettent de former des carburants à partir de réactifs directement et facilement obtenus à partir de biomasse lignocellulosique (bois et déchets végétaux). La formulation visée de ces bio-carburants est celle correspondants aux carburants fossiles actuels servant dans le domaine du transport aérien et maritime. Pour cela les catalyseurs hétérogènes devront posséder une acido-basicité et une fonction métallique bien adaptées aux transformations de biomasse envisagées. Les présent sujet envisage d’étudier une nouvelle famille de catalyseurs inorganiques avec un fort potentiel de modulation de composition chimique ainsi que de leurs propriétés catalytiques, mais à ce jour n’ont jamais été étudiés pour une telle application. Cependant cela peut prendre énormément de temps synthétiser, caractériser et évaluer l’efficacité d’un catalyseur. Le présent sujet de thèse vise à dépasser cette limitation en mettant en œuvre une approche combinatoire, à haut-débit, et de « machine learning » pour obtenir des données massives qui soient néanmoins facilement exploitables. Ces données vont concerner à la fois la synthèse, la modification, la caractérisation et l’évaluation catalytique de ces matériaux. Pour atteindre cet objectif, le projet sera mené par un consortium regroupant toutes les compétences nécessaires.
Contexte :
Ce projet de thèse entre dans le cadre du PEPR DIADEM et sera essentiellement conduit à l’IRCELYON, laboratoire dédié à la catalyse, principalement hétérogène, qui assurera aussi les tâches de catalyse et de caractérisations des propriétés acido-basiques en phase liquide. Les expérimentations haut-débit seront réalisées en étroites collaboration avec l’Institut des Matériaux de Nantes (IMN), l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide de Lille (UCCS) à travers la plate-forme REALCAT et aussi Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (LPCT). A travers ce projet, les corrélations identifiées entre paramètres et propriétés de ces catalyseurs seront utilisées pour mieux appréhender les mécanismes mis en jeu lors de la transformation de la biomasse en bio-carburants et ainsi orienter la recherche vers des catalyseurs encore plus performants pour cette application d’avenir.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser