Thèse (H/F) en signalisation cellulaire, immunité, et vaccination
Référence : UMR7284-PATBRE-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06000 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Caractérisation des mécanismes cellulaires et immunologiques induits par un vaccin à base de ribonucléoprotéines ciblant la télomérase (TERT) dans le cadre de l’immunothérapie anticancéreuse
Contexte :
Contexte scientifique :
Les vaccins thérapeutiques contre le cancer peinent à induire des réponses immunitaires efficaces, principalement à cause de la tolérance immunitaire envers les antigènes du soi. Les ribonucléoprotéines (RNP), comme celles formées entre TERT et l’ARN TERC, présentent une capacité unique à briser cette tolérance via l’activation conjointe des récepteurs BCR/TLR. L’équipe RNPVAX a démontré l’efficacité de ce vaccin chez la souris et chez des chiens atteints de tumeurs spontanées.
Objectifs de la thèse :
Identifier les cellules présentatrices d’antigènes (APC) clés impliquées dans l’activation des réponses T induites par le vaccin TERT-RNP.
Définir les voies de signalisation innée (TLR, interférons) impliquées dans la reconnaissance de la RNP.
Caractériser la réponse immunitaire adaptative (profil Th1/Th2, réponses CD4/CD8) in vivo.
Étudier l’effet des différentes structures de RNP (monomères, multimères, complexes chaperonés) sur l’efficacité immunitaire.
Méthodologie proposée :
Immunophénotypage (cytométrie en flux) pour identifier les sous-populations immunitaires réactives.
Tests ELISPOT / ELISA pour quantifier les réponses T spécifiques.
Déplétions cellulaires in vivo (anti-CD4, CD8, B220, NK1.1…) pour valider les effecteurs clés.
Utilisation de modèles murins syngéniques (TC-1) pour évaluer l’effet thérapeutique.
Analyse de la signalisation TLR via lignées rapporteurs et RNA-FISH.
Encadrement scientifique possible :
Dr Patrick Brest & Dr Kellermann (IRCAN, immunologie, signalisation)
Collaboration avec Dr Magali Blaud & Pr Nicolas Leulliot pour les aspects RNP structuraux (Université Paris Cité / CiTCoM)
Résultats attendus :
Identification des signatures immunitaires associées à une réponse vaccinale efficace.
Clarification du rôle des différents types cellulaires dans la présentation croisée.
Données précliniques utiles pour l’optimisation de la formulation vaccinale pour essais cliniques.
Ce projet sera mené à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice France (IRCAN) et à l'IHU RespirERA dotés de plateformes techniques bien établies et reconnues, de modèles expérimentaux in vivo et ex vivo ainsi que d'échantillons humains.
Notre équipe est multidisciplinaire avec 3 PU-PH, 2 MCU, 2 PH, 4 chercheurs CNRS ou INSERM, et thésards, masters pour faire un lien direct entre la biologie et la clinique.
Notre équipe fait partie de L’IRCAN INSERM U1081 / CNRS 7284 hébergé au sein du Centre Antoine Lacassagne de Recherche contre le Cancer situé à Nice, France. L’IRCAN, créé au 1er janvier 2012 et dirigé par le Pr Eric Gilson (Grand Prix INSERM 2019), est une Unité mixte de Recherche ayant pour tutelle l’Université́ de Nice, le CNRS
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Nous recherchons un candidat très motivé, titulaire d'un master en biologie ou en Nous recherchons un(e) scientifique très motivé et dynamique. Le(a) candidat(e) devra être titulaire au minimum d'un master2 dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Une expérience de la culture cellulaire, de la manipulation de l'expression des gènes ainsi que des techniques classiques de biologie cellulaire et moléculaire et en particulier une certaine connaissance de l'utilisation des outils CRISPR seront un facteur positif d’évaluation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur