
Thèse H/F: Fonctionnalisation de matériaux 2D et d'hétérostructures 2D pour ajuster leurs propriétés th
Référence : UMR5008-KONTER-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Description du sujet de thèse
Mots clés. Matériaux 2D : graphène, hBN, dichalcogénures, hétérostructures latérales/verticales, transport thermique au-delà de la loi de Fourier, conductivité thermique anisotrope, dynamique moléculaire.
Contexte : Le XXIe siècle est celui des nano-dispositifs. Ces dispositifs, allant des nano-transistors aux nano-capteurs et nano-antennes, ont permis à l’humanité d’exploiter pleinement les capacités technologiques des systèmes électroniques, thermiques, magnétiques et autres. Ils ont également progressivement intégré le quotidien de l’individu grâce aux progrès de la miniaturisation, de la standardisation des procédés de fabrication et de la production à grande échelle. Cependant, on observe que la tendance à la miniaturisation exponentielle dans le domaine de la microélectronique, connue sous le nom de loi de Moore, a été stoppée. L’une des principales raisons est le problème de dissipation de la chaleur dans les nano-dispositifs. Une gestion thermique plus efficace à l'échelle nanométrique est actuellement l'une des principales préoccupations de la communauté scientifique, non seulement dans le contexte de la miniaturisation, mais aussi pour répondre aux problématiques de consommation énergétique et de gestion des pertes thermiques des dispositifs de nouvelle génération. Les matériaux 2D, notamment le graphène, le nitrure de bore hexagonal (hBN) et les dichalocogénures, se sont révélés être d'excellents candidats pour une gestion thermique efficace dans les nanodispositifs. Dans le domaine du transport thermique, lorsque l'échelle de longueur caractéristique du dispositif devient comparable au libre parcours moyen ou à la longueur d'onde des porteurs de chaleur, tels que les vibrations du réseau (phonons), le transport thermique dépasse la loi de Fourier (régime balistique ou hydrodynamique), tandis que les propriétés thermiques des nanomatériaux deviennent ajustables. À cette fin, les hétérostructures 2D verticales et latérales ou les matériaux 2D fonctionnalisés présentent des propriétés très recherchées, telles que l'anisotropie thermique et une large gamme de valeurs de la conductivité thermique, pour la conception et la fabrication de composants thermotroniques tels que les diodes thermiques et les conducteurs permettant le contrôle du flux thermique. Il est indéniable que la simulation et la modélisation de tels systèmes sont d’une importance capitale pour une meilleure compréhension des processus physiques sous-jacents et l’optimisation des nano-dispositifs de nouvelle génération.
Verrous Scientifiques: Le principal défi consiste à modéliser et simuler des matériaux 2D fonctionnalisés incorporant des trous ou des régions amorphes, ainsi que des hétérostructures verticales et latérales réalistes, afin de proposer aux expérimentateurs de nouvelles stratégies pour obtenir une dissipation thermique directionnelle. L'objectif global du conso
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur