
Thèse (H/F): Modulateurs de phase pour l'optique quantique dans le moyen infrarouge
Référence : UMR8023-ANGVAS-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Un modulateur électro-optique est un dispositif permettant la modulation d'un faisceau de lumière au moyen d'un signal électrique appliqué. La modulation peut être imprimée sur différentes propriétés du faisceau lumineux : amplitude, phase, fréquence ou polarisation du faisceau. Les modulateurs sont essentiels dans plusieurs applications telles que les télécommunications et l'imagerie, ainsi que dans les technologies quantiques : ils sont notamment utilisés pour produire des états lumineux intriqués dans des plateformes photoniques, ou pour adresser et/ou préparer optiquement des qubits.
Alors qu'ils sont commercialement disponibles dans le domaine du visible et du proche infrarouge, les modulateurs électro-optiques n'en sont qu'à leurs balbutiements en ce qui concerne les longueurs d'onde de l'infrarouge moyen. Notre groupe a récemment développé un modulateur d'amplitude basé sur l'effet Stark dans un système de puits quantiques à couplage tunnel. Ce dispositif nous a permis de réaliser une expérience de transmission de données dans l'espace libre, avec un débit record.
L'objectif de ce projet est la réalisation de modulateurs de phase dans l'infrarouge moyen. Ces dispositifs seront implémentés dans une géométrie de guide d'ondes, et ils seront exploités pour réaliser un interféromètre de Mach-Zehnder. Combiné à un détecteur sensible dans l'infrarouge moyen, cet interféromètre serait le premier élément constitutif d'une plateforme de détection hétérodyne entièrement intégrée, ouvrant la voie à l'extension du domaine de l'optique quantique à l'infrarouge moyen.
Contexte :
Le travail sera réalisé au sein de l'équipe QUAD du LPENS, en relation avec le projet ANR ImPALA, porté par Baptiste Chomet.
Profil recherché
Contraintes et risques :
La fabrication du dispositif sera réalisée dans les salles blanches du réseau Paris Centre. L'étudiant.e sera formé à la micro et nanofabrication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur