
THESE (H/F) Photopolymérisation en milieu dispersé à l'aide de particules inorganiques comme stabilisan
Référence : UMR7361-CHRPOR-058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Thèse visant à développer des photoamorceurs dont le chromophore est basé sur une particule inorganique utilisée aussi comme stabilisant pickering dans la photopolymérisation en émulsion. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ANR PhotoPick. Ce projet correspond à une collaboration de l’IS2M avec les laboratoires CP2M et LHCEP de Lyon.
Les thèmes de ce projet sont :
• La synthèse et la modification de Zn nanoparticle : une méthode de précipitation permet d'obtenir du ZnO de 10 nm, qui peut être modifié avec des acides organiques dans une deuxième étape. Ces particules sont purifiées par centrifugation.
Article en libre accès https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2015/nr/c5nr00850f
• La polymérisation de Pickering-stabilized latexes : L'objectif est de réaliser des polymérisations radicalaires sans tensioactif en milieu dispersé (émulsion et dispersion) en utilisant des particules inorganiques (InP) comme stabilisants solides. Ces synthèses de particules sont basées sur une approche de « greffage à partir de », dans laquelle les chaînes de polymères se développent simultanément à partir d'un amorceur ancré à la particule inorganique, simultanément à des chaînes « libres » (C)
L'objectif de cette thèse est de synthétiser des particules avec différentes modifications, de transférer le système dans l'eau et de tester et développer des routines pour polymériser des latex stabilisés par pickering.
Compétences recherchées : travail en équipe, présentation des résultats, science des polymères, chimie des matériaux, mise en œuvre et caractérisation des particules, polymères et des composites, anglais (niveau B2 minimum).
Contexte :
Cette thèse sera réalisée à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). Par sa pluridisciplinarité, son rayonnement scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire est l'un des acteurs structurants du domaine des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional, national qu'international. L'IS2M soit sa réputation à l'excellence de sa recherche, à la notoriété scientifique de ses chercheurs et enseignants-chercheurs et au professionnalisme de son personnel de soutien à la recherche. Cette thèse sera réalisée dans l’axe PhotoChimie Moléculaire et PhotoPolymérisation PM2P de l’IS2M dirigé par le Prof. Jacques Lalevée. L'objectif général de l'axe PM2P est de faire progresser les connaissances dans le domaine des matériaux et plus précisément ici des matériaux biosourcés et recyclables.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques liées aux produits chimiques et rayonnements.
Déplacement ponctuels possibles à Lyon auprès des laboratoires partenaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur