
Thèse (H/F)
Référence : UMR7284-VALVOU-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06000 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les maladies pulmonaires interstitielles (MPI) se caractérisent par une inflammation et une fibrose des parois alvéolaires pulmonaires, ce qui a un impact significatif sur la qualité de vie et le pronostic des patients. Il n'existe actuellement aucun traitement efficace pour les maladies pulmonaires interstitielles. Nous avons développé un modulateur allostérique positif (PAM) du purinorécepteur P2X7 (P2RX7) qui favorise les réponses immunitaires TH1 en présence d'ATP extracellulaire. Ce modulateur réduit efficacement l'inflammation pulmonaire et la fibrose dans le modèle murin de la bléomycine. Notre projet vise à étendre ces résultats à des modèles expérimentaux murins et humains de MPI, à élucider les mécanismes d'action du médicament et à explorer les relations structure-activité de notre composé principal. Cet effort vise à développer un nouveau médicament très attendu par les patients atteints de MPI.
Le projet consiste à étudier comment notre nouveau modulateur allostérique positif (PAM) du récepteur P2RX7 peut combattre l'inflammation et la fibrose dans les poumons. Pour répondre à cette question, nous utiliserons des approches complémentaires, notamment des modèles murins de fibrose pulmonaire, des cocultures organotypiques et des tissus pulmonaires ex vivo provenant de patients atteints d'ILD, combinés à une microscopie à haute résolution, à des analyses biochimiques et à des outils transcriptomiques. Nous étudierons également comment les thérapies combinées peuvent améliorer la résolution de la fibrose, ce qui nous rapprochera de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les MPI.
Contexte :
Ce projet sera mené à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice France (IRCAN) et à l'IHU RespirERA dotés de plateformes techniques bien établies et reconnues, de modèles expérimentaux in vivo et ex vivo ainsi que d'échantillons humains.
Le candidat retenu bénéficiera d'une subvention de l'Agence Nationale Française (ANR).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Nous recherchons un candidat très motivé, titulaire d'un master en biologie ou en sciences biomédicales et ayant un excellent dossier académique. Le candidat idéal doit avoir des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire. L'autorisation de travailler avec des modèles animaux serait un avantage significatif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur