
Thèse (H/F) sur l'impact des vagues sur le mélange vertical dans l'océan
Référence : UMR5001-ELSGEN-040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse de doctorat vise à étudier la turbulence dans la couche de surface océanique. L'objectif principal est de développer une paramétrisation cohérente et bien calibrée de la couche de mélange en prenant en compte les vagues et le déferlement afin d'estimer l'énergie cinétique turbulente et les processus de dissipation induits par les vagues dans l'océan. La thèse implique des simulations numériques pour des conditions atmosphériques et océaniques variées en utilisant des simulations de grands tourbillons (Large Eddy Simulations), suivies d'un calibrage des paramètres à l'aide de méthodes statistiques avancées. L'objectif est d'améliorer notre compréhension des processus turbulents induits par les vagues, qui sont cruciaux pour la modélisation du climat
La personne recrutée devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un master en océanographie physique, en météorologie, en sciences du climat, ou en mécanique des fluides géophysiques est requise. Le poste
nécessite de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons un jeune chercheur qui saura s’impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences en physique de l’océan. De plus, la personne recrutée devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.
Contexte :
L'Institut des Géosciences de l'Environnement
(IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS,
l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur
les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les
régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions
particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
L'effectif moyen du laboratoire est d'environ 330 personnes, dont 190
membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs,
techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants,
post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année,
le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs
scientifiques. L'IGE est installé dans quatre bâtiments du campus
universitaire de Grenoble (bâtiment de glaciologie, OSUG-B, Maison Climat
Planète et INRAE-Grenoble Saint Martin d'Hères).
La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe MEOM de
l'IGE et l'Institut d’Alembert – Sorbonne Université sera et placée sous
la responsabilité de Julien Lesommer, Bruno Deremble et Stéphane Popinet
Profil recherché
Contraintes et risques :
Des déplacements à Paris seront à prévoir pour le travail avec S. Popinet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur