• TéléchargerPDF – 26.27Ko

Thèse (H/F) sur la modélisation de la biodiversité forestière à large échelle dans un contexte de chang

Référence : UMR5300-ROMBER-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 26.27Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les forêts abritent une grande partie de la biodiversité des écosystèmes terrestres, qui se retrouve aujourd'hui menacée par l’ampleur des changements globaux. Par exemple, il a été observé que les plantes forestières compensent en partie la hausse des températures des dernières années en se déplaçant vers les sommets, ou que l’effet combiné du changement climatique et des attaques de scolytes conduisait au dépérissement massif des peuplements d’épicéa dans les Vosges. Ces dynamiques entraînent des remaniements des communautés dont l’impact sur la biodiversité et le fonctionnement des forêts est encore mal connu et difficile à anticiper. Prédire la dynamique spatio-temporelle de ces changements nécessitent l’utilisation de modèles empiriques, dont la plupart repose sur la projection sous des scénarios environnementaux futurs de relations corrélatives entre la présence d’espèces et son environnement. Bien que informative, cette approche reflète une évolution de la biodiversité potentielle qui ne prend pas en compte de nombreux processus impliqués dans l’assemblage des communautés, comme la compétition, et leurs réponses aux changements environnementaux, via la croissance, la reproduction, la dispersion, l’adaptation ou la régulation du microclimat.

L'objectif de cette thèse est de simuler les changements spatio-temporels de la biodiversité en réponse aux changements globaux en tenant compte des interactions existantes entre microclimat, dynamique des peuplements forestiers et redistribution de la biodiversité. Le(la) doctorant(e) pourra s’appuyer sur le modèle PhorEau (Postic et al. 2025), qui est un modèle semi-mécaniste de dynamique des peuplements forestiers. Il résulte du couplage d’un modèle de trouées (ForCEEPS, Morin et al. 2021) avec un modèle de répartition des essences basé sur la phénologie (PHENOFIT, Chuine & Baubien 2001), un modèle d’hydraulique des arbres (SurEAU, Cochard et al. 2021), et d’un modèle microclimatique (Gril et al. 2023).

Au cours de sa thèse, le(la) doctorant(e) devra:
(1) passer d’une prédiction de la dynamique forestière de l’échelle peuplement à l’échelle paysagère: il est impossible de rendre le modèle PhorEau spatialement explicite et efficace à large échelle spatiale. Par conséquent, le(la) doctorant(e) interpolera les projections ponctuelles de PhorEau grâce à un modèle de machine learning expliquant le nombre d’espèces d’arbres en fonction de covariables abiotiques et biotiques spatialisées (notamment à partir d’image satellite permettant une couverture du territoire français). Ce travail pourra s’appuyer sur les données de l’Inventaire Forestier National (IFN) pour l’initialisation du modèle PhorEau, et la validation spatiale.

(2) simuler le futur de la diversité arborée: le(la) doctorant(e) réalisera plusieurs simulations selon différents scénarios de changements environnementaux (au moins de changements climatiques), et produira des cart
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous