• TéléchargerPDF – 41.28Ko

Thèse Optimisation de la production de chaleur solaire industrielle dans les centrales Fresnel en génér

Référence : UPR8521-SYLROD-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA (France)
  • TéléchargerPDF – 41.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Titre : Optimisation de la production de chaleur solaire industrielle dans les centrales Fresnel en génération directe de vapeur

Laboratoires : CNRS PROMES - CEA L2TS
Financement : Région Occitanie - ANR (PEPR SPLEEN)
Directeur de thèse : S. RODAT (CNRS PROMES)
Encadrants : Q. FALCOZ (CNRS PROMES) ; V. VUILLERME (CEA LITEN)
Partenaire Industriel : F. ROGET (eLlo) ; F. LECAT (eLlo)

Profil du candidat :
-Formation : Master 2 Recherche ou Diplôme d’Ingénieur avec une expérience recherche (PFE effectué dans un laboratoire de recherche).
-Discipline : Sciences pour l’ingénieur.
-Connaissances et compétences : Energétique, Mathématiques appliquées, Technologies solaires, Thermohydraulique.
-Programmation : Python, Modelica
-Autre : Esprit de synthèse, bonne rédaction, bon niveau d’anglais.

Introduction :
Les procédés industriels utilisent de la chaleur dans la plage de température 50-1500°C et la chaleur représente environ 70% de la consommation d'énergie dans l'industrie. La consommation de chaleur dans l'industrie est généralement classée en trois domaines de température : basse (en dessous de 150°C), moyenne (150-400°C) et haute (au dessus de 400°C), pouvant être adressés par différentes technologies de capteurs solaires. Les technologies solaires à concentration sont nécessaires lorsqu’il s’agit de produire de la chaleur solaire au dessus de 150°C. La question centrale de l'intégration de la chaleur solaire dans les procédés industriels est abordée dans le projet SHIP4D (Programme PEPR SPLEEN). Dans le cadre de cette thèse, le CNRS PROMES et le CEA LITEN, en collaboration avec la centrale solaire à génération directe de vapeur Ello (située dans les Pyrénées-Orientales), souhaitent étudier la production de chaleur solaire pour l’industrie pour des températures de l’ordre de 300°C. Le travail se basera sur les données de performance de la centrale solaire thermique Ello afin de valider un modèle numérique capable d’estimer et optimiser la production de chaleur via des moyens de stockage. Une étude sur les besoins de chaleur en Occitanie et en Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) sera abordée pour définir comment la chaleur solaire ainsi produite pourrait répondre aux enjeux de la décarbonation de la chaleur industrielle dans ces régions.

Positionnement du projet :
75% de la consommation énergétique de l’industrie sert à la production de chaleur pour différents procédés (agroalimentaire, textile…). 50% de ces besoins concernent de la chaleur à T inférieure à 400°C, niveau de température conventionnel pour les centrales solaires à concentration linéaire. Cette chaleur est aujourd’hui essentiellement produite via des chaudières à combustibles fossiles. Sur ces niveaux de température, le solaire photovoltaïque n’est pas pertinent, les rendements de conversion du solaire thermique étant 2 à 3 fois plus élevés, avec en plus la possibilité de stocker la chaleur à faible coût. D’autr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous