
thèse "sonde endoscopique pour la détection précoce in vivo de cancer gastro-intestinal par histologie
Référence : UMR8523-ALEKUD-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Sonde endoscopique pour la détection précoce in vivo de cancer gastro-intestinal par histologie Raman stimulée
Contexte :
Les techniques d'endoscopie sont primordiales dans le diagnostic, la stadification et le traitement des cancers épithéliaux. Pour de nombreux types de cancers, c'est la seule option pour accéder directement au site tumoral et le traiter. Or, dans de nombreux cas, les tissus précancéreux peuvent présenter des modifications subtiles impossibles à détecter visuellement. La détection du cancer par endoscopie souffre ainsi de certaines faiblesses majeures : (1) l'utilisation de marqueurs fluorescents habituellement utilisés présente une sensibilité limitée et (2) le besoin de prélèvements de tissus (biopsie) et d'analyse approfondie (histologie) retardent la chirurgie et la prise de décision.
Le but du projet de thèse est de développer une sonde miniature capable de réaliser une histologie Raman stimulée pour fournir des images tissulaires en temps réel en concordance quasi-parfaite avec l'histologie conventionnelle (coloration à l'hématoxyline et à l'éosine). Cela faciliterait la détection précoce et peu invasive du cancer gastro-intestinal et représenterait une amélioration considérable dans leur traitement. Nous proposons ici une approche complètement nouvelle combinant les dernières techniques de microscopie à diffusion Raman stimulée (SRS) avec les technologies les plus avancées d'assemblage de sondes miniatures fibrées et les dernières avancées en fabrication additive de verre 3D haute résolution, pour effectuer une détection "par l’avant" du signal SRS. Ce sera le premier endoscope SRS capable de réaliser une histologie Raman en temps réel.
Pour démontrer la puissance des technologies développées, des évaluations du cancer humain ex vivo seront menées en collaboration avec des praticiens hospitaliers. L'approche de ce projet est largement applicable à tous les types de cancer bénéficiant d'investigations endoscopiques ou de sondes portatives, et plus généralement à tout diagnostic tissulaire nécessitant des données histologiques, donc les avancées du projet bénéficieront à de nombreuses applications médicales et biologiques.
Profil recherché
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur