Thèse sur la caracterisation avancée des matériaux 2D (H/F)

Référence : UMR9001-FABOEH-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les monochalcogenures (X) de métaux (X) de transition (MX) comme InSe, GaSe, GaS et GaTe sont des matériaux semiconducteurs bi-dimensionnels (2D) prometteurs. Leur structure cristalline est composée de lamelles dont l’intégrité est assurée par des liaisons covalentes fortes, et dont l’empilement vertical est maintenu par des forces de van der Waaals faibles. Une des particularités des matériaux 2D est l’évolution de leur structure électronique avec l’épaisseur du matériau. Un exemple bien connu est la transition des dichalcogénures de métaux (à base de W et Mo) depuis une structure à bande interdite indirecte vers une structure directe à l’état de mono-feuillet.

Contrairement aux dichalcogénures (MX2), les monochalcogenures GaSe et InSe sont des semi-conducteurs directs à l’état massif (2.1eV et 1.2eV), qui évoluent vers une transition indirecte pour des épaisseurs de quelques feuillets. Ces propriétés optiques dans les longueurs d’onde visibles sont des avantages importants par rapport à d’autre matériaux 2D tels que le graphène (pas d’absorption) ou le nitrure de bore (limité à l’ultraviolet lointain). La nature indirecte de GaSe ou InSe n’est pas forcément limitante et la littérature présente plusieurs exemples d’utilisation dans des détecteurs optiques rapides. Ce type de transition indirecte est aussi le lieu d’une physique particulière dans laquelle les bande de valence se courbent au point Gamma, donnant naissance à des singularités électronique proches des maxima des bandes de valence. Cette situation particulière pourrait s’accompagner d’effet physique intéressant comme des propriétés magnétiques ajustables selon le dopage du matériaux.Le matériau InSe pourrait aussi trouver des applications dans les transistors à effet de champs, du fait de sa forte mobilité électronique par rapport aux autres matériaux 2D.

Même so les études optiques et de transport électronique progressent rapidement, il reste des incertitudes sur la structure de bande du matériau réel. Ici l’utilisation de la photoemission d’électron résolue en angle (ARPES) et de la microscopie tunnel permettra de mieux comprendre ces zones d’ombre. Le couplage entre InSe et d’autre matériaux 2D (WSe2, WS2, etc) sera aussi une opportunité d’éteindre les propriété particulière de InSe à des hétérostructure van der Waals plus complexe.

Les activités de recherche comprendront :
* le transfert de matériaux 2D et la fabrication d’hétérostructure avec un machine dédiée
* la caractérisation de matériaux 2D par photoluminescence et spectroscopie Raman
* la caractérisation de matériaux 2D par photoemission d’électron résolue en angle
* la croissance de matériaux 2D par depot chimique en phase vapeur (CVD)

Le (la) candidat(e) devra présenter une appétence certaine pour la physique expérimentale ainsi que des connaissances approfondies en physique des solides et des semi-conducteurs. Des compétences informatiques en tra
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Risque laser, risque chimique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous