• TéléchargerPDF – 40.66Ko

Thèse sur la territorialisation des limites planétaires: le cas de l'eau dans la métropole européenne d

Référence : UMR8516-ANDEST-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 40.66Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La comptabilité environnementale consiste à mesurer l'utilisation des ressources naturelles, la production de déchets et les coûts ou avantages environnementaux associés aux activités économiques. L'intégration de la comptabilité environnementale dans la prise de décision constitue un défi majeur pour la mise en place d'une économie circulaire. Ce projet prend ce défi au sérieux et applique des méthodes de comptabilité environnementale de pointe à une ressource critique dans la région de la métropole lilloise : l'eau.
Pour ce faire, il combine l'analyse dynamique des systèmes et les méthodes d'évaluation du cycle de vie, apportées par A. Estevez-Torres, et les approches du métabolisme urbain, apportées par M. Dumont, dans une approche pluridisciplinaire entre les sciences et technologies et les sciences sociales. Il applique ces méthodes à un territoire confronté à des problèmes croissants liés à l'eau : la métropole lilloise. Le projet a quatre objectifs : i) établir un bilan hydrique précis dans cette zone ; ii) quantifier l'eau virtuelle, c'est-à-dire l'eau échangée par le biais du commerce ; iii) estimer l'analyse du cycle de vie de la gestion de l'eau dans le territoire ; iv) analyser différents scénarios de production/consommation d'eau et établir un lien avec la frontière planétaire de l'eau. En comprenant mieux les utilisations et les quantités d'eau dans la métropole lilloise, ce projet fera progresser nos connaissances sur la gestion de l'eau, la relation entre les limites écologiques planétaires et régionales et fournira une évaluation politique fondée sur la science.

Le cadre des limites planétaires identifie les limites environnementales dans lesquelles l'humanité peut opérer en toute sécurité tout en maintenant la stabilité et la résilience de la Terre. Introduit en 2009, ce concept définit neuf seuils critiques qui régulent les systèmes dynamiques essentiels de la planète, tels que le climat, la biodiversité, les flux biogéochimiques et les ressources en eau (Rockström et al. 2009). Le dépassement de ces limites augmente le risque de déstabiliser le système terrestre, pouvant entraîner des changements environnementaux irréversibles.

Plusieurs limites ont déjà été franchies, y compris les quatre mentionnées ci-dessus et en particulier l'eau (Richardson et al. 2023). Cependant, bien que le cadre des limites planétaires offre une perspective globale sur les limites environnementales de la Terre, la traduction de ces limites en stratégies opérationnelles nécessite de les adapter à l'échelle régionale (Häyhä et al. 2016). La régionalisation des limites planétaires implique d'adapter le cadre à des contextes géographiques, écologiques et socio-économiques spécifiques, en reconnaissant que les défis environnementaux et la disponibilité des ressources varient considérablement à travers le monde.

Dans ce projet, nous nous concentrerons sur la limite planétaire des resso
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Travail sur ordinateur

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur