
Thèse sur les jeux à champ moyen appliqués à la gestion des réseaux électriques (H/F)
Référence : UMR8626-DENULL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le système de production (et de consommation) d'énergie électrique connaît une profonde transformation, sous l'effet de deux facteurs dont l'impact va s'accentuer considérablement au cours des prochaines décennies. D'une part, la part croissante des sources intermittentes (solaire, éolienne) dans le mix énergétique et, d'autre part, les progrès technologiques qui permettront de mieux contrôler l'utilisation des appareils électriques dans les foyers. L'adaptation de cette production intermittente à la consommation constituera l'un des principaux défis de la transition énergétique dans les décennies à venir.
Lors de ce doctorat, ce défi sera abordé à travers une approche issue de la théorie des jeux. Le grand nombre d'agents structurés en un réseau complexe implique qu'un tel « jeu à plusieurs acteurs » ne peut être abordé par la force brute, ce qui implique naturellement le recours à une approximation par champ moyen. L'objectif du doctorat sera donc de fournir une description sous forme de jeu à champ moyen de la coordination de l'énergie électrique dans le contexte d'une production intermittente.
Contexte :
La thèse s'effectuera sous la direction jointe de Denis Ullmo (LPTMS) et de Cosimo Gorini (SPEC/CEA), et au sein d'une équipe plus large de chercheurs et enseignants chercheurs de ces laboratoires de de l'IJCLab.
Profil recherché
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur