
TJ BOURGES - ADJOINT ADMINISTRATIF- JUSTICE DE PROXIMITE (2 POSTES)
Référence : 2025-2026934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE BOURGES - Localisation : TJ BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1.Direction/Administration/Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2.Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3. Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-bourges@justice.fr
- sec.chg.tj-bourges@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bourges est situé sur plusieurs sites :
Le site Arène qui regroupe l’équipe de direction, les activités civiles, pénales et la fonction support. Sur ce site, le TJ partage ses locaux avec la cour d’appel.
Le site Ferrié qui abrite le contentieux de proximité.
Le site Mirpied qui abrite le contentieux social.
Le tribunal de proximité de Saint Amand Montrond.
L’arrondissement judiciaire de Bourges est composé de 75 fonctionnaires.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
MITTERRAND Elodie - Directrice de greffe
Chg.tj-bourges@justice.fr
BRISSE Sandrine – secrétaire direction de greffe
sec.chg.tj-bourges@justice.frRESERVE UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NonPoste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau avec matériel informatique, logiciel métier
Composition et effectifs du service
Greffiers et adjoint administratif
Votre hiérarchieDirecteur chef de service
Vos interlocuteurs métiersLes auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Offres de formation associées à votre prise de poste
Tutorat et accompagnement à la prise de fonction + formations liées aux fonctions exercées réalisées au niveau régional.
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Charte des temps 38 h 30 avec badgeuse (récupération de deux demi-journées ou une journée par mois) télétravail possible.
Restauration :
Restaurant administratif à proximité et salles de convivialité sur le site.
Accessibilité en transport / Parking :
Parkings gratuits proches du palais et accès par bus (arrêts très proches) -
Vacant à partir du 20/08/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager