
TJ BOURGES - DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - RESPONSABLE DE SERVICE - PSDV H/F
Référence : 2025-1892294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de BOURGES - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le directeur chef de service dirige plusieurs services de la juridiction, sous l’autorité et le contrôle du directeur de greffe. Il gère et organise les domaines d’activités juridiques que le directeur de greffe lui délègue. Il encadre les fonctionnaires et contractuels du service. Il peut exercer des fonctions propres selon le type de service dont il a la charge et sur délégation du directeur de greffe.
Direction/ Administration/ Gestion
Organisation et coordination du service
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
Mise en œuvre de projets de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
Rédaction de rapports, notes et courriers
Analyse des données statistiques du service
Tenue de tableaux de bord
Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
Logistique/ Fonctionnement
Gestion de la sécurité informatique
Conservation des minutes et gestion des archives du service
Droit/ Procédure
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Outils de communication
- Procédure pénale/procédure civile
- Techniques managériales
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Autonomie
- Réactivité
- Discrétion
- Pédagogie
- Polyvalence
- Rigueur
- Anticipation
Savoir-faire
- Travail en équipe
- Animation de réunion
- Conduite d'entretiens
- Encadrement d'équipe
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bourges est situé sur plusieurs sites :
Le site Arènes qui regroupe l’équipe de direction, les activités civiles, pénales et la fonction support. Sur ce site, le TJ partage ses locaux avec la cour d’appel.
Le site Ferrié qui abrite le contentieux de proximité
Le site Mirpied qui abrite le contentieux social
Le tribunal de proximité de Saint Amand Montrond
La maison de justice et du droit de Vierzon
L’arrondissement judiciaire de Bourges est composé de 71 fonctionnaires.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le DSGJ responsable de service se trouve sous l’autorité du directeur de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridiction
Les magistrats et juges non professionnels de la juridiction
Le service administratif régional
Les auxiliaires de justice
Les collaborateurs occasionnels du service public de la Justice
Les usagers du service public
Les services de l’Etat et des collectivités territoriales
Les activités du service
En plus de la gestion des services dont il aura la charge, soutien éventuel au directeur de greffe dans les attributions d’un directeur de greffe de tribunal judiciaire : délivrance des certificats de nationalité, enregistrement des déclarations de nationalité, délivrance des procurations de vote, exercice de la vice-présidence du BAJ, contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés, saisies des rémunérations et cessions de salaire.
Assistance du directeur de greffe dans ses attributions
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature :
Mme Elodie MITTERRAND
DG : 02 48 68 34 35
chg.tj-bourges@justice.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NON
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Groupe IFSE : 4
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Agents à encadrer : C et B
Poste soumis à habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Organisation du travail :
Charte des temps de 38h30 avec badgeuseOffres de formation associées à votre prise de poste
Accompagnement à la prise de poste par du tutorat ou des formations spécifiques proposées par le SAR.
Restauration :
Restaurant administratif à proximité et salle de repas sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Stationnements gratuits et payants à proximité et arrêt de bus juste à côté des différents sites (gratuité des transports en commun de la ville)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe