
TJ CHATEAUROUX - ADJOINT ADMINISTRATIF- JUSTICE DE PROXIMITE
Référence : 2025-2026979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE BOURGES - Localisation : TJ CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlement administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans les services judiciaires.
Activités principales :
*Direction / Administration / Gestion :
- Secrétariat (enregistrement du courrier, suivi et classement ; organiser la documentation ; diffuser et afficher l’information ; dactylographier et mettre en page les documents ; collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord…)
- Accueil (orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent ; donner des renseignements d’ordre général ; mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels…)
-Classement et archivage (organiser et suivre le plan de classement du service ; archiver les documents et les dossiers…)
*Droit / Procédure :
- Enregistrement des procédures (réception des pièces de procédure ; enregistrement dans les applicatifs métiers ; mise à disposition des dossiers aux avocats ; gérer la communication électronique du dossier ; transmettre les dossiers aux services compétents…)
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences (établir les avis, les convocations ; préparer la notification des décisions ; classer les pièces au dossier…)
- Gestion des originaux et copies (classer les originaux au rang des minutes ; apposer les mentions nécessaires sur les minutes ; préparer la délivrance des copies…)
*Logistique / Fonctionnement :
- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Applicatifs métiers
Savoir-faire
Organiser sa charge de travail
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion professionnelle
Etre extrêmement vigilant
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les missions s’effectueront au sein du tribunal judiciaire de Châteauroux, juridiction de groupe 4 composée de 15 magistrats du siège, de 5 magistrats du parquet et de 56 agents de greffe. La juridiction est présente sur deux sites situés à Châteauroux, les services civils ex-TGI étant présents sur le site Germereau et les services civils ex-TI étant présents sur le site Courier.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
M. Eric BEAURENAUT, directeur de greffe02 54 60 35 37
chg.tj-chateauroux@justice.fr
M. Jean-Marc ACOLAS, directeur de greffe adjoint
02 54 53 03 17
chga.tj-chateauroux@justice.fr
OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NonPoste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, outils informatiques, téléphone
Composition et effectifs du service
variable suivant le service d’affectation
Votre hiérarchiedirecteur de greffe, directeur de greffe adjoint ou chef du service pénal
Vos interlocuteurs métiersmagistrats et fonctionnaires de la juridiction ; auxiliaires de justice ; usagers du service public ; partenaires institutionnels
Offres de formation associées à votre prise de poste
tutorat possible dans une autre juridiction
Perspectives d’évolution professionnelle :
celles des adjoints administratifs
Informations complémentaires
Organisation du travail :
cycle hebdomadaire de 38h30
Restauration :
restaurant administratif à 1km
Accessibilité en transport / Parking :
bus de ville gratuits – parking payant devant le tribunal -
Vacant à partir du 20/08/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager