
TJ CHATEAUROUX - DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE - CHEF DE SERVICE DE LA CHAINE PENALE
Référence : 2025-2045264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE BOURGES - Localisation : TJ CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités principales sont :
- La direction, l’administration et la gestion :
. Organisation et coordination du service : Animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer.
. Contrôle et évaluation de l’activité du service : Fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux.
. Mise en œuvre de projets de service : Proposer et participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats.
. Rédaction des rapports, notes et courriers.
. Analyse des données statistiques du service.
. Tenue des tableaux de bord.
- Les ressources humaines et la formation :
. Gestion du temps de travail : Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et congés statutaires.
. Gestion de l’activité du service : Evaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe.
. Gestion des compétences : Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir les fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents.
. Evaluation des personnels : conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels
- La logistique et le fonctionnement :
. Gestion de la sécurité informatique
. Conservation des minutes et gestion des archives du service.
- Le droit et la procédure :
. Suivi de l’activité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
Chef de projet de la procédure pénale numérique « PPN » ; Scellés numéraire, biologiques et divers ; archives pénales
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Le directeur de greffe, les chefs de juridiction, le service administratif régionale, le magistrat délégué à l’équipement, les magistrats et agents du greffe, sociétés en marchés publics.
Nombre d’agents à encadrer : 13 agents
7 greffiers, 5 adjoints administratifs, 1 contractuels B
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, outils informatique, véhicule de service attribué à la juridiction dans le cadre de missions le nécessitant.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
- Applicatifs métier
- Circuit administratif
- Droit civil
- Droit pénal
- Outils de communication
- procédure civile
- Procédure pénale
- Techniques managériales
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Analyser les statistiques et tableaux de bord
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome
- Etre réactif
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
- Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Tribunal judiciaire de Châteauroux (36).
Juridiction du groupe 4 composée de 15 magistrats du siège, de 5 magistrats du parquet et de 58 agents de greffe. Son ressort s'étend à tout le département de l'Indre essentiellement rural.
Elle compte parmi ses effectifs 8 attachés de justice, 2 assistants de justice, des délégués du procureur de la République et 4 agents contractuels.
La juridiction est composée de deux sites sur le territoire de la ville de Châteauroux.
Le chef de service de la chaîne pénale :
Nombre d'agents à encadrer : 23- 4 directeurs des services de greffe, 2 cadres greffiers, 27 greffiers, 4 secrétaires administratifs, 17 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques, 2 contractuels B, 2 contractuels C
Descriptif du service
Les activités du service
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Le directeur de greffe,
Eric BEAURENAUT
02 54 60 35 37 (ligne directe)
06 50 58 53 04
NE PAS POSTULER EN LIGNE
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Fonctions de chef de service en tribunal judiciaire / tribunal de grande instance
Offres de formation associées à votre prise de posteFormation continue à l’école nationale des greffes ou au niveau régional
Perspectives d’évolution professionnelleAccès aux fonctions de directeur de greffe, de directeur délégué à l’administration régionale judiciaire, de responsable de gestion en SAR
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ansGroupe IFSE : 4
Informations complémentairesOrganisation du travail :
38 h 30, Horaires variables, badgeuse, télétravail possible
Restauration :
Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking :
Gare à 200 mètresPoste nécessitant une enquête administrative de sécurité : non
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/03/2026
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Responsable de greffe