TJ-CHATEAUROUX - PV - ATTACHE DE JUSTICE AFFECTE AUPRES DES MAGISTRATS DU SIEGE -

Référence : 2025-2079659

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BOURGES
    MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE BOURGES
  • Localisation : TJ CHATEAUROUX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La juridiction a vocation à traiter l’ensemble des contentieux relevant de sa compétence et notamment :  

*Au civil 

-Droit de la famille (autorité parentale, adoption, divorce…) ;

-Responsabilité contractuelle ;

-Contentieux de la construction ;

-Contentieux de l’urgence civile (droit des étrangers, hospitalisation sous contrainte, référés…);

-Droit du travail et de la sécurité sociale ;

-Assistance éducative pour les mineurs

Profil recherché

L’attaché de justice, en articulation avec les missions dévolues aux agents du greffe et en lien direct et régulier avec les magistrats du siège qu’il assiste, se verra confier :

*Aide à la décision et notamment :

- Préparation des audiences par la réalisation de notes de synthèse et d’analyse des dossiers (recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, identification des points de droit en débat, proposition en amont de solutions, …) ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : PLACE LUCIEN GERMEREAU - 36000 CHATEAUROUX

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • p.tj-chateauroux@justice.fr
  • sec.p.tj-chateauroux@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Présentation du ressort

 D’une superficie de 6791 km², le ressort du département de l’Indre couvrait un bassin de population de 217 228 habitants en 2021, majoritairement rurale.

Le département comporte quatre agglomérations principales : Châteauroux, Le Blanc, la Châtre et Issoudun. La ville de Châteauroux est desservie par la ligne SNCF Paris-Toulouse, à deux heures de Paris.

Le tribunal judiciaire de Châteauroux, juridiction du groupe 4, est l'un des trois tribunaux judiciaires du ressort de la cour d’appel de Bourges qui s’étend également sur deux autres départements : le Cher et la Nièvre. Il s’agit d’un tribunal départemental, situé au chef-lieu de département.

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidature
     
     
    Agnès Boissinot, Présidente du TJ de Châteauroux 

    02 54 60 35 11

    p.tj-chateauroux@justice.fr ou

    sec.p.tj-chateauroux@justice.fr

    Organisation et temps de travail :

     Les horaires de travail (susceptibles d’évolution) sont les suivants :

    - Lundi, jeudi et vendredi : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h30

    - Mardi et mercredi : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17 h

    L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.

    Pour l'organisation du temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature

    Restauration : Le tribunal ne dispose pas d’un restaurant administratif mais d’une salle de repas dédiée avec l’ensemble des équipements nécessaires à la restauration sur place (vaisselle, réfrigérateur et micro-ondes notamment).

    Accessibilité en transport / parking : le tribunal est situé à 5 minutes à pied de la gare de Châteauroux et il est accessible en transports en commun (bus de ville gratuits). Un parking (non entièrement réservé au personnel du tribunal judiciaire) est situé juste devant le Palais de Justice

    Nombre d’agents à encadrer : sans objet

    NE PAS POSTULER EN LIGNE

  • Le service des affaires familiales est actuellement composé de deux juges aux affaires familiales, dont un magistrat coordonnateur de service, deux greffiers, un adjoint administratif et un personnel contractuel de catégorie C. Il prend en charge le contentieux du divorce, du hors divorce, des obligés alimentaires et la tutelle des mineurs. Il assume en moyenne 12 audiences et auditions de mineurs par mois, d’une demi-journée chacune.

    Le tribunal pour enfants est composé de deux magistrats du siège, dont un magistrat coordonnateur de service, deux greffiers et un personnel contractuel de catégorie B. Les audiences civiles d’assistance éducative ont lieu chaque matin pour chaque cabinet de juge des enfants et les audiences pénales ont lieu quatre fois par mois environ, sur toute la journée pour l’audience du tribunal pour enfants.

    Le pôle correctionnel est composé d’un magistrat coordonnateur et de l’ensemble des magistrats du siège de la juridiction qui président ou assurent des assessorats lors des audiences correctionnelles à juge unique ou collégiales ou lors des audiences de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Le tribunal de police est présidé par l’un ou l’autre des magistrats du siège.

    Le service de l’instruction est composé d’un juge d’instruction et d’un greffier. Le service de l’application des peines est composé de trois juges de l’application des peines, de deux greffiers, d’un adjoint administratif et d’un agent contractuel B

  • Vacant à partir du 15/10/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous