
TJ CHATEAUROUX - PV - ATTACHE DE JUSTICE "LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRA FAMILIALES"
Référence : 2025-2047743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE BOURGES - Localisation : TJ CHATEAUROUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’attaché de justice « lutte contre les violences intra familiales » est placé sous l’autorité du procureur de la République, de la Présidente et leur apporte son concours dans le cadre de la lutte contre les violences intra familiales. Il travaille en lien étroit avec les référents VIF de la juridiction.
Participant au traitement et au pilotage des dossiers de violences intra familiales, l’attaché de justice placé auprès du Procureur et de la Présidente est, dans le cadre des projets qu’il gère, l’interlocuteur des partenaires institutionnels et associatifs dans l’arrondissement judiciaire (autorité préfectorale, association d’aide aux victimes et associations luttant contre les violences conjugales, service pénitentiaire d’insertion et de probation notamment).
Il assiste aux groupes de travail et aux réunions thématiques, soit en assistant les chefs de juridiction ou le parquetier référent, soit en représentant le procureur. L’attaché de justice VIF est également chargé de la préparation et de l’animation du COPIL VIF et devra participer à la mise en place de nouveaux circuits d’informations (COPIL mineurs, saisines directes JAF, conventions VIF, etc). A la demande du procureur, il organise des actions de formation sur le rôle de la juridiction, à destination des partenaires et participe aux actions extérieures de représentation du procureur et de présentation des missions du tribunal.
Il met en place les outils statistiques facilitant le pilotage des actions menées en la matière et est le référent SISPoPP au sein de la juridiction.
L’attaché de justice VIF participe à la préparation des audiences dédiées VIF et a la charge du suivi post-audience. En matière d’application des peines, il incombe à l’attaché de justice de préparer les courriers d’information aux victimes, au moment de la mise sous écrou ou de la sortie de détention notamment.
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l’exécution des missions qui lui sont confiées. Le cas échéant, il assiste aux audiences du juge aux affaires familiales lorsque ce magistrat statue sur une demande d’ordonnance de protection.
Lorsqu’une procédure civile ou pénale est ouverte au cabinet du juge des enfants à l’égard ou à l’encontre d’un mineur victime de violences intrafamiliales, l’attaché de justice transmet au juge des enfants les informations relatives à la condamnation de l’auteur et au suivi de la peine à laquelle il a été condamné. (si c’est à l’encontre d’un mineur auteur, le juge des enfants est, sauf éventuellement condamnation par la cour d’assises de mineurs, toujours informé)
LA FICHE DE POSTE COMPLETE PEUT ETRE OBTENUE SUR DEMANDE
Profil recherché
Conditions de recrutement :
*Lorsque l’attaché de justice a la qualité d'agent contractuel,
Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat ou doit justifier de sa qualité d’agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
L’attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
* Lorsque l’attaché de justice a la qualité de fonctionnaire,
Il doit relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L.411-2 du code général de la fonction publique.
Expériences professionnelles antérieures : Aucune expérience professionnelle n’est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.
Principales compétences et connaissances à mettre en œuvre :
Savoir-faire
- Qualités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Qualité organisationnelle : organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Appliquer et savoir lire les textes législatifs et réglementaires
- Restituer une information juridique et/ou procédurale
Savoir-être
- Discrétion
- Adaptabilité
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Posture adaptée et sens relationnel
Savoir
Maîtrise du système judiciaire
Connaissances juridiques approfondies en droit pénal et procédure pénale
Spécialisation en droit pénal, procédure pénale et droit de la peine serait un atout
Organisation et temps de travail : 38h30
L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.
Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
Restauration : Le tribunal ne dispose pas d’un restaurant administratif mais d’une salle de repas dédiée avec l’ensemble des équipements nécessaires à la restauration sur place (réfrigérateur, micro-ondes). Un restaurant administratif se trouve à 1 km de la juridiction.
Accessibilité
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-chateauroux@justice.FR
- pr.tj-chateauroux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Présentation du ressort
D’une superficie de 6791 km², le ressort du département de l’Indre couvrait un bassin de population de 217 228 habitants en 2021, majoritairement rurale.
Le département comporte quatre agglomérations principales : Châteauroux, Le Blanc, la Châtre et Issoudun. La ville de Châteauroux est desservie par la ligne SNCF Paris-Toulouse, à deux heures de Paris.
Le tribunal judiciaire de Châteauroux, juridiction du groupe 4, est l'un des trois tribunaux judiciaires du ressort de la cour d’appel de Bourges qui s’étend également sur deux autres départements : le Cher et la Nièvre. Il s’agit d’un tribunal départemental, situé au chef-lieu de département.
Son ressort est composé d’un conseil des prud’hommes, d’un tribunal de commerce et de 12 points d’accès au droit.
Descriptif du service
Présentation de la juridiction et du service
Le tribunal judiciaire de Châteauroux est actuellement composé(e) de 20 magistrats (15 au siège et 5 au parquet), 55 fonctionnaires et 8 contractuels.
Le tribunal judiciaire de Châteauroux est organisé en deux pôles (outre le tribunal pour enfants), de la façon suivante :
- Un pôle civil regroupant le service civil, le pôle social, le service des contentieux de la protection et le service des affaires familiales,
- Un pôle pénal regroupant le service correctionnel, le service de l’application des peines, le service de l’instruction, le service du juge des libertés et de la détention outre le bureau d’ordre, l’audiencement, le service de l’exécution des peines.
- Le tribunal pour enfants recouvre à la fois une dimension civile (assistance éducative notamment) et pénale ;
La juridiction a vocation à traiter l’ensemble des contentieux relevant de sa compétence.
Les magistrats du siège sont chargés d’appliquer la loi et les règlements à l’égard des situations de fait dont ils sont saisis. Ils rendent des décisions de justice « au nom du Peuple français ».
En matière civile, ils tranchent les conflits entre les personnes et en matière pénale, ils sanctionnent les auteurs d’infraction. Leur rôle est d’instruire les dossiers, d’apprécier les faits qui leur sont soumis à la lumière des règles de droit, et de décider. Ils peuvent juger en collégialité (à 3 magistrats) ou à juge unique.
À propos de l'offre
-
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements et candidature
David MARCAT
Procureur près le TJ de Châteauroux
02 54 60 35 39
pr.tj-chateauroux@justice.fr ou sec.pr.tj-chateauroux@justice.fr
Agnès BOISSINOT,Présidente du TJ de Châteauroux
02 54 60 35 11
p.tj-chateauroux@justice.fr ou sec.p.tj-chateauroux@justice.fr
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
La procédure de votre recrutement
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NONPoste nécessitant une enquête de moralité : NON
-
Conditions d’exercice de vos missions
Composition et effectifs du service
L’attaché de justice VIF est intégré dans l’équipe du Parquet, composé d’un procureur de la République et de quatre substituts du procureur, et au sein du Siège, composé d’une Présidente et de 15 magistrats. Il est l’interlocuteur principal des référents VIVotre hiérarchie : L’attaché de justice VIF est placé sous l’autorité hiérarchique du procureur de la République et de la Présidente. Il exerce ses attributions auprès d’un ou plusieurs magistrats.
Vos interlocuteurs métiers
Acteurs internes à la juridiction : magistrats, greffiers, adjoints administratifs, les auxiliaires de justice, secrétariat du procureur de la République, chef de cabinet, attachés de justice
Acteurs extérieurs à la juridiction : Les usagers du service public ; les partenaires institutionnels et associatifs.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste nécessitant une prestation de serment avant la prise de fonction
Poste nécessitant une prestation de serment avant la prise de fonction
Poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale : NON
Télétravail : OUI
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules)
Tous les équipements nécessaires à l’exercice de vos missions sont mis à disposition :
Ultraportable - Logiciels (à préciser) - Bureau - Téléphone - Autres (à préciser)
Rémunération : 28.500 euros à 32.000 euros bruts
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction