
TJ CHATEAUROUX - SECRETAIRE ADMINISTRATIVE/B JUSTICE DE PROXIMITE
Référence : 2025-2027836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA BOURGES
- Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Service centralisateur des frais de justice :
Assurer le contrôle des mémoires déposés dans CHORUS.
Assurer le suivi des mémoires et transmettre pour réquisition ou signature.
Répondre aux relances et demander les pièces manquantes.
Appliquer les consignes et directives en la matière.
Rejeter les mémoires non conformes.
Valider les mémoires en pièces dans CHORUS.
Regroupement des demandes des prestataires.
Traitement des sollicitations dans CHORUS PRO.
Circuit simplifié hors chorus
Recouvrement de l’aide juridictionnelle :
Tri des jugements donnant lieu à recouvrement AJ, établissement des fiches de suivi et des pièces requises, établissement du bordereau et transmission au service administratif régional.
Frais de justice des conseillers prud’hommes :
Vacations remboursements de salaires maintenus, frais de déplacements des conseillers prud’hommes
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques : traitement de texte, tableur, outlook, pline, plexe
Procédure civile
Procédure pénale
Régles budgétaires et comptables
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion professionnelle
Être extrêmement vigilant
Faire preuve d'une extrême rigueur
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens de l’organisation
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Assurer la veille juridique
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
Organiser sa charge de travail
Informations complémentaires
Organisation de travail : Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif à 1 km
Accessibilité en transport / Parking : gare à 400 mètres
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-chateauroux@justice.fr
- chga.tj-chateauroux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions s’effectueront au sein du tribunal judiciaire de Châteauroux, juridiction de groupe 4 composée de 15 magistrats du siège, de 5 magistrats du parquet et de 59 agents de greffe. La juridiction est présente sur deux sites situés à Châteauroux, les services civils ex-TGI étant présents sur le site Germereau et les services civils ex-TI étant présents sur le site Courier.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : 1 agent
Votre hiérarchie : directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers : service administratif régional, chefs de juridiction, directeur de greffe, auxiliaire de justice.
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements et candidature
Le directeur de greffeEric BEAURENAUT
02 54 60 35 37chg.tj-chateauroux@justice.fr
Le directeur de greffe adjointJean-Marc ACOLAS
02 18 47 90 37chga.tj-chateauroux@justice.fr
Poste soumis à une enquête administrative : NON
RESERVE UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
NE PAS POSTULER EN LIGNE
Diffusion de la note de mobilité le 4 septembre 2025
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d'agents à encadrer : sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : bureau, outils informatiques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Offres de formation associées à votre prise de poste : tutorat possible sur une autre juridiction
Perspectives d’évolution professionnelle : ceux des secrétaires administratifs
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Vacant à partir du 03/10/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle