TJ COLMAR - Attaché de Justice - chargé de mission au cabinet des chefs de juridiction
Référence : 2025-2065508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : Place du marché aux fruits 68000 COLMAR
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice, placé sous l’autorité conjointe de la présidente et du procureur, apporte son concours à l’ensemble des missions confiées par les chefs de juridiction. Il intervient dans leur domaine réservé d’activité en particulier le pilotage des dossiers non juridictionnels, et la déclinaison locale des politiques judiciaires, transversales ou partenariales.
Il est également spécialement chargé de soutenir la présidente et le procureur dans leurs fonctions de présidente et de vice-président du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) pour l’ensemble du département du Haut-Rhin, d’animer les activités du CDAD et de contribuer à la mise en œuvre de la politique d’accès au droit en lien avec ses nombreux partenaires.
Chargé d’identifier et de proposer des pratiques innovantes pouvant être déclinées au sein de la juridiction, et de conduire de projets destinés à inscrire la juridiction dans son environnement et à l’ouvrir sur la cité, il est également l’interlocuteur privilégié des partenaires de l’arrondissement judiciaire (inspection académique, université de droit, collectivités territoriales, associations, etc.). Il est amené à représenter, à leur demande, les chefs de juridiction lors de réunions ou d’évènements internes comme externes.
Il occupe une place active au sein des groupes de travail, des projets et des expérimentations décidés par les chefs de juridiction comme la commission victime, l’accueil des usagers, le groupe de travail sur le bien être relationnel, l’élaboration et le suivi de la charte des valeurs…
Il participe en outre aux comités de gestion hebdomadaires réunissant les chefs de juridiction et la directrice de greffe, contribue à l’analyse et au pilotage des sujets d’actualité et assure le suivi des projets qui lui sont délégués : accueil des délégations et des visites protocolaires, préparation des audiences solennelles et des supports de communication, préparation des déplacements des chefs de juridiction….
Il est notamment spécialement chargé de soutenir les chefs de juridiction dans la communication interne, l’élaboration des actions liées à la qualité de vie au travail et à l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans l’encadrement et l’animation des équipes autours des magistrats (attachés, assistants de justice, stagiaires PPI, chargés de mission thématique).
Profil recherché
Missions principales
Soutenir et assister les chefs de juridiction dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques judiciaires ainsi que dans la conduite des projets de juridiction (ex. : participation à la commission victime, à l’évaluation de la qualité de la justice, à l’élaboration des conventions partenariales)
Seconder les chefs de juridiction dans l’animation de la vie juridictionnelle : conseil de juridiction, audiences solennelles et de rentrée, évènements institutionnels, communication, accueil des nouveaux arrivants ou des personnalités, organisation de visites.
Contribuer à l’accueil et à l’animation de l’équipe des assistants de justice, en lien étroit avec les magistrats coordonnateurs et référents : élaboration des projets de fiches de poste, tri et priorisation des candidatures, participation aux entretiens de recrutement, animation du groupe de travail « équipe juridictionnelle ».
Favoriser la transversalité entre les services et les activités de l’arrondissement judiciaire.
Organiser et préparer les réunions institutionnelles, entretenir un réseau de relations institutionnelles et partenariales, tant au niveau local que national, européen ou international (juridictions des pays limitrophes, institutions européennes, Conseil de l’Europe).
Participer à l’animation de la politique de proximité et de l’accès au droit, notamment au travers du CDAD, en collaboration étroite avec les partenaires locaux et les juridictions de l’arrondissement :
organisation des assemblées générales du CDAD
préparation du rapport d’activité annuel à destination du BADM, liens avec le SADJAV
évaluation de la pertinence des points justice existants et identification d’opportunités de création de points de justice ou de nouveaux partenariats
actions de sensibilisation et de promotion du droit auprès de différents publics, conformément au schéma directeur.
Apporter un appui opérationnel sur les dossiers confiés : réalisation de synthèses, analyses, études thématiques.
Constituer des dossiers préparatoires (réunions, dossiers de presse), élaborer des éléments de langage, supports de présentation, comptes rendus et tout document à finalité interne ou externe.
Contribuer à l’évaluation des politiques de juridiction, notamment par l’élaboration d’outils, la collecte de données qualitatives, l’alimentation de tableaux de bord, ou en lien avec le monde de la recherche.
Élaborer les bilans et synthèses des actions et projets de la juridiction.
Participer à la communication interne et externe du tribunal : organisation d’évènements, rédaction d’articles et publications (lettre interne, intranet, site du CDAD, réseaux sociaux), préparation d’entretiens avec la presse.
Organiser des rencontres et journées portes ouvertes, intervenir pour présenter la juridiction à différents publics, et mener des actions de sensibilisation liées à la justice
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Colmar est composé de quatre tribunaux judiciaires répartis sur les départements du Haut‑Rhin et du Bas‑Rhin. Le tribunal judiciaire de Colmar est une juridiction de première instance qui traite l’ensemble des litiges civils et pénaux, à l’exception de ceux spécialement attribués à une autre juridiction. Situé au cœur de l’Alsace, couvrant la moitié du département du Haut‑Rhin et une partie du Bas‑Rhin, il est compétent pour les arrondissements de Guebwiller (68), de Colmar (68) et de Sélestat (67). Deux tribunaux de proximité sont implantés à Sélestat et Guebwiller (anciens tribunaux d’instance).
Le ressort du tribunal judiciaire présente plusieurs spécificités locales : une frontière commune avec l’Allemagne et une autre avec la Suisse, ainsi que l’existence de dispositions de droit local héritées de l’histoire. Il dispose également d’une chambre commerciale, présidée par une vice‑présidente du tribunal et composée de plusieurs juges consulaires, magistrats non professionnels élus.
La juridiction se distingue par son dynamisme dans la conduite des projets de transformation numérique (tests de nouveaux applicatifs, open data des décisions de justice, dématérialisation civile et pénale), par une attention particulière portée qualité de la vie et des relations de travail, ainsi qu’à la communication et la cohésion interne (groupe de travail dédié au bien être relationnel, lettre électronique, temps d’échange thématiques).
Descriptif du service
L’attaché de justice, chargé de mission, a vocation à travailler aux côtés de la présidente et du procureur.
Votre hiérarchie : les chefs de juridictions
Vos interlocuteurs métiers : internes et externes
Nombre d’agents à encadrer
☐ A (Contribuer à l’accueil et à l’animation de l’équipe des assistants de justice)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Poste nécessitant une prestation de serment avant prise de fonction OUI ✔ NON ☐
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, bureau partagé, outils bureautiques, ressources documentaires
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : une expérience précédente au sein d’une juridiction ou dans le domaine juridique serait appréciée
Offres de formation associées à votre prise de poste : organisation par le Service administratif inter-régional de la cour d’appel de COLMAR d’une formation d’adaptation à l’emploi ; accès à de nombreuses formations pratiques de l’Ecole Nationale de la Magistrature ; accès aux colloques et journées de formation locales en partenariat avec les universités de Mulhouse et de Strasbourg.
À propos de l'offre
-
Organisation et temps de travail :
L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.
Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
Une partie des missions peut être réalisé en télétravail.
Restauration : Le tribunal dispose d’un accès au restaurant administratif interministériel situé à proximité à pied et d’une salle de repas dédiée avec l’ensemble des équipements nécessaires à la restauration sur place (réfrigérateur, micro-ondes).
Accessibilité
Accessibilité en transport / parking : parking payant bénéficiant d’un tarif préférentiel – accès vélo.
Renseignements et candidatures
Madame Ombeline MAHUZIER,Présidente du tribunal judicaire de Colmar
p.tj-colmar@justice.frsec.p.tj-colmar@justice.fr
NE PAS POSTULER SUR LE SITE CSP
-
Lorsque l’attaché de justice a la qualité d'agent contractuel : Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Il doit justifier de sa qualité d’agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
L’attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat
Lorsque l’attaché de justice a la qualité de fonctionnaire : Il doit relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L.411-2 du code général de la fonction publique.
Savoir être :
Sens du service publicCapacité de représentation
Rigueur,
Discrétion, loyauté
Autonomie, adaptabilitéSavoir-faire :
Travail en équipe, sens de l’animation d’un collectifCapacités de communication
Capacités d’analyse, de rédactionMaîtrise rédactionnelle sur le fond comme sur la forme
Gestion des échéances, des priorités et des urgences
Capacité à rendre compte,Capacité à recueillir les besoins pour déterminer des actions à entreprendre
Capacité à déterminer des objectifs et à conduire un projetConnaissances
Connaissance des différents services l’Etat, du fonctionnement associatif et des collectivités locales
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation judiciairesMaîtriser les outils informatique
Alimenter les tableaux de bords
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction