TJ de CHARTRES – Juriste assistant – Pôle civil et contentieux de la protection H/F

Référence : 2024-1696352

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
  • Localisation : 3 rue Saint Jacques – 28000 CHARTRES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Conformément à l’article R123-30 du code de l’organisation judiciaire, le juriste assistant assiste les juges de la première chambre civile et les juges du contentieux de la protection avec lesquels il travaille en étroite collaboration tant sur des questions de droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions. Il participe à la préparation des dossiers, prépare les projets de décisions ou de notes, effectue des recherches de doctrine et de jurisprudence et assure une veille législative et jurisprudentielle. Il assiste le magistrat coordonnateur du service dans ses fonctions administratives et d’animation (préparation et suivi des réunions, préparation du rapport annuel…)

Profil recherché

·         Niveau d’études :

 -          Doctorat en droit

-          Diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…)

 ·         Compétences requises :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sophie.poncelet@justice.fr
  • francois.raby@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de CHARTRES est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.

 Le ressort du tribunal judiciaire de Chartres recouvre l'ensemble du département de l'Eure-et-Loir (28) soit 5880 km². Le tribunal judiciaire de Chartres appartient au ressort de la Cour d'appel de VERSAILLES. Le tribunal judiciaire est composé de 24 magistrats du siège, 9 magistrats du parquet, 98 fonctionnaires de greffe et six juristes assistants.

À propos de l'offre

  • Estelle JOND-NECAND, Présidente,

    Tél : 02 37 18 77 22

    p.tj-chartres@justice.fr

     Sophie PONCELET, 1ère Vice-présidente adjointe en charge de la première chambre civile

    Tél : 02 37 18 72 41

    sophie.poncelet@justice.fr

     François RABY, Juge des contentieux de la protection – coordonnateur du service JCP

    Tél : 02 37 18 28 35

    francois.raby@justice.fr

  • Contrat : Le contrat sera conclu pour une durée de 1 à 3 ans, sur le fondement de l'article L123-4 du code de l'organisation judiciaire. Ce contrat sera susceptible d'être renouvelé pour une durée maximale supplémentaire de trois années

     « Les personnes recrutées en qualité de juristes assistants pourront, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier, conformément aux termes de l’article 18-1 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature. »

     Temps de travail : 37H30/semaine - Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires ni des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.

     Rémunération : la rémunération brute annuelle comprise entre 28000 euros et 32000 euros brut par an, en fonction de l'expérience du candidat.

     Formation d’adaptation à l’emploi : organisation par le SAR de rattachement d’une semaine de formation – Organisation par la juridiction d’une semaine de présentation de l’ensemble des services de la juridiction.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Consultante / Consultant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser