TJ MULHOUSE - adjoint administratif service civil PPEP H/F
Référence : 2024-1466880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 21 ou 44 avenue Robert Schuman 68100 MULHOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service PPEP englobe plusieurs types de contentieux, selon les cas, devant le tribunal judiciaire ou devant le juge des contentieux de la protection (JCP) : les contentieux civils d’une valeur inférieure à 10 000 €, les référés, les requêtes, les procédures JEX, les surendettements et rétablissements personnels, les conciliations, les procédures européennes de règlement des petits litiges européens.
L’agent réalise les missions suivantes :
Secrétariat :
Traiter le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Accueil :
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général, délivrer des formulaires
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Aide à l’enregistrement et au suivi des procédures :
Enregistrer les données dans les applicatifs métier (CITI et WINCI)
Etablir les avis, convocations et préparer les notes d’audience
Préparer les décisions et leur notification
Classer les pièces et les documents
Préparer la délivrance des copies
Effectuer la copie des pièces de procédure et dossiers
Classer les minutes
Archiver les documents et les dossiers
Constituer les dossiers de recours
Traiter les certificats de non-contestation et de non-recours en matière civile.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : ./.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation interne
Perspectives d’évolution professionnelle : Conforme aux règles statutaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire de Mulhouse est composé de quatre sites distincts :
Le bâtiment principal- 21 avenue Robert Schuman
Le site Athéna – 44 avenue Robert Schuman
Le conseil de prud'hommes et livre foncier – 12 rue Coehorn Bât G Cité administrative
Le tribunal de proximité de THANN- 1 place de Lattre Tassigny
Les missions de la présente fiche de poste s’exercent exclusivement à Mulhouse.
Descriptif du service
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Les missions sont réalisées au sein de greffes, en lien étroit avec tous les agents ainsi qu’avec les magistrats compétents.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Durée d'affectation attendue sur poste : 3 ans.
Renseignements et candidature :
Séverine MICHEL ou Vincent NAEGELEN, directeurs de greffe délégués auprès du Tribunal judiciaire
03 89 36 25 68 - dg.tj-mulhouse@justice.frCandidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur formulaire de candidatures (annexe n°3 à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°4 à solliciter auprès du recruteur), y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr -
Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Matériel informatique et bureautique indispensable à l’exercice des missions
Votre hiérarchie : Placé(e) sous l’autorité du directeur des services de greffe judiciaires, chef de service, du directeur de greffe et de tout directeur des services de greffe judiciaires en l’absence de l’un d’entre eux.
Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnelsInformations complémentaires :
Organisation du travail : 37h30 hebdomadaires ; logiciel de gestion du temps de travail
Restauration : Restauration administrative + espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Tram et bus, parking accessible
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Secrétaire