TJ MULHOUSE - Attaché de Justice - pôle violences intrafamiliales / application des peines H/F

Référence : 2024-1767458

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
  • Localisation : 21 avenue Robert Schuman MULHOUSE

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle. 

L’attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ». 

Profil recherché

Conditions de recrutement :

Ø  Lorsque l’attaché de justice a la qualité d'agent contractuel,

Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat ou doit justifier de sa qualité d’agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.

L’attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat. 

Localisation

Localisation : 21 avenue Robert Schuman MULHOUSE

Qui sommes-nous ?

Mulhouse est une ville cosmopolite qui se caractérise par la diversité de sa population (125 nationalités représentées dans la ville de Mulhouse) et une jeunesse de la population puisque 42 % de ses habitants sont âgés de moins de 30 ans. Elle est marquée par un passé industriel dont les traces demeurent présentes avec le Musée de l’automobile, la Filature, le Musée d’impression sur étoffes.

L’agglomération de Mulhouse compte 245 000 habitants (39 communes) et 106.000 pour la ville de Mulhouse.

La ville est frontalière avec l’Allemagne et la Suisse avec lesquelles elle entretient des liens forts dont l’aéroport Bâle-Mulhouse (4eme national) est l’illustration. Cette proximité ne manque pas de susciter des problématiques juridiques spécifiques tant en matière civile que pénale.

L’université de Haute-Alsace propose de nombreuses formations qualifiantes.

Par ailleurs, la ville connaît un dynamisme culturel important avec l’existence d’une scène nationale, d’un orchestre symphonique, d’un réseau de sept médiathèques, un cinéma d’art et d’essai…

Le tribunal judiciaire de Mulhouse est l'un des 2 tribunaux du département du Haut-Rhin, le second étant situé à Colmar qui est siège de la cour d’Assises du Haut-Rhin

À propos de l'offre

  • Vos contacts pour déposer une candidature (ne pas utiliser la fonctionnalité de CSP)
    Renseignements et candidature:
    Florence LAÏ,

    Présidente du Tribunal Judiciaire
    sec.p.tj-mulhouse@justice.fr

  • Votre hiérarchie : l’attaché de justice est placé sous l’autorité hiérarchique de la présidente du tribunal judiciaire et du magistrat délégué par ce dernier dans les services dans lesquels il est affecté.

    Vos interlocuteurs métiers

    Acteurs internes à la juridiction : La magistrate chargée de la coordination du pôle violences intra-familiales et la vice-présidente en charge de la coordination du service de l’application des peines outre les fonctionnaires affectés dans le service de l’application des peines

    Acteurs extérieurs à la juridiction : partenaires institutionnels et associatifs de ces deux services 

    Télétravail : à déterminer avec les magistrats référents                                      Poste nécessitant une prestation de serment avant la prise de fonction

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Contractuel : Rémunération : Entre 28 000 et 32 000 euros brut par an.

    Fonctionnaire : Groupe IFSE : 3 - NBI : non concerné

    Organisation et temps de travail : en fonction de la charte de travail en cours au sein de la juridiction

    L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

D'autres offres pourraient vous intéresser