
TJ SAVERNE - Secrétaire administratif - service des scellés
Référence : 2025-2031465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 7 rue du tribunal à SAVERNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif exerce ses fonctions au service des pièces à conviction. Il assure le suivi de toute pièce saisie dans le cadre d’une procédure pénale et placée sous main de justice. Il gère les véhicules pour lesquels aucune décision judiciaire n’a été rendue.
1- Gestion du service des pièces à conviction
Gérer la saisie des objets
· Réceptionner et enregistrer les PAC
· Vérifier l’ordre de dépôt et donner décharge au déposant
· Ranger et tirer les PAC dans les locaux destinés
· Assurer le suivi des objets stockés
· Faire procéder aux dépôts réguliers des numéraires à la Caisse des dépôts et des consignations ou à la Banque de France ; et envoyer sans délai les documents nécessaires à l’AGRASC
· Établir un suivi du numéraire confisqué en relation avec l’AGRASC
Gérer les dessaisissements en matière de PAC
· Assurer la représentation des scellés aux audiences
· Enregistrer toutes les décisions relatives au PAC
· Procéder aux restitutions contre décharge
· Préparer les inventaires pour remise, aliénation ou destruction, aux autorités compétentes
· Compléter le fichier des PAC
Gérer les véhicules pour lesquels aucune décision n’a été rendue
· Provoquer les décisions (article 41-4 du CPP)
· Notifier la décision du Parquet au propriétaire du véhicule
· Mettre en demeure si le propriétaire ne se manifeste pas
· Mettre en forme le procès-verbal de remise aux domaines
Gérer les véhicules en gardiennage en binôme avec l’agent en charge du service des frais de justice
· Assurer le suivi en termes de frais de justice et de statistiques
· Rédiger le procès-verbal de remise aux domaines ou à l’AGRASC
2 Missions communes
· Accueillir et informer les justiciables et les partenaires judiciaires : assurer l’accueil physique et téléphonique
· Traiter le courrier
· Suivre l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
· Tenir un suivi statistique de l’activité du service
Soutenir le directeur de greffe en matière de gestion courante
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Procédure pénale
Droit local
Droit pénal
Réglementation hygiène et sécurité au travail
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être extrêmement vigilant et rigoureux
Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser la gestion des stocks physiques
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper et être force de proposition
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Un tutorat en interne sera proposé. Des formations inter-juridictions pourront être organisées
Perspectives d’évolution professionnelle :
Le secrétaire administratif peut évoluer par la voie du concours, de l’examen professionnel ou de la liste d’aptitude vers les corps des Attachés d’administration de l’Etat.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B C : ✔ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Poste de travail, matériel informatique – véhicule de service en cas de nécessité de déplacement
Composition et effectifs du service : Le service des scellés compte un agent.
Votre hiérarchie : Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur des services pénaux
Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidatures :
Sophie MOOG, directrice de greffe : dg.tj-saverne@justice.fr
Groupe RIFSEEP 3 - Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Candidatures en détachement des secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : detachements-pole-b.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr , copie à : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr -
Organisation de travail : charte des temps à 37 H. 30 avec 15 jours de RTT
Restauration : salle de convivialité / restaurant inter administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF à proximité / parking à proximité
Une annexe est située 9 rue François Carabin, 67700 SAVERNE
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire