
TJ SAVERNE - technicien informatique de proximité H/F
Référence : 2025-1846454
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : Quai Finkmatt 67000 STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées
Profil recherché
Diplôme : niveau 5 (Bac+2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d'expérience
Connaissances :
Poste de travail (W10) : Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) : Maîtrise
Messagerie (Outlook) : Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel : Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) : Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) : Application
Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic : Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) : Maitrise
Connexion à distance (VPN) : Maitrise
Administration Active Directory : Application
Télé-déploiement (MECM) : Application
Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie : Expertise
Adaptabilité, travail en équipe : Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité : Maîtrise
Capacités rédactionnelles : Application
Offres de formation associées à votre prise de poste : Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle : Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Poste localisé au Tribunal judiciaire de Strasbourg - Quai Fink Matt 67000 STRASBOURG. Le technicien informatique de proximité est en charge de tous les sites du Haut Rhin et sera amené à se déplacer régulièrement sur l’ensemble des juridictions de Strasbourg et Saverne. Des déplacements occasionnels sur les autres sites du ressort sont également à prévoir.
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques)
Descriptif du service
En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
Le service informatique du SAR est notamment en charge, pour le ressort de la cour d’appel :
- de la gestion des équipements et des implantations des logiciels
- du suivi des applications informatiques (progiciels et logiciels bureautiques et applications métiers)
- des formations informatiques des différents applicatifs
- de l’assistance de premier niveau de gestion des incidents.
Composition et effectifs du service
Le service informatique est composé de : 1 directeur, 7 greffiers et 1 adjoint
Votre hiérarchie
Florence PFLEGER, RGI – Séverine MICHEL, Directeur Délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ)
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs, votre hiérarchie, les agents du DIT-SNUM/CSN et la de la DSJ
Externes : prestataires des marchés
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à :rgi.sar.ca-colmar@justice.fr - Florence PFLEGER
Responsable de la gestion informatique
18 rue Camille Schlumberger - 68000 COLMAR
Tel : 03 69 79 10 06
Déroulement du processus d’embauche :
- Sélection sur dossier
- Entretien(s)
- Proposition
Type de contrat :
CDD de 3 ans renouvelableRémunération selon profil :
- de niveau bac +2 sans expérience : jusqu'à 2 206.76 € brut ;- de niveau bac +2 avec expérience : jusqu'à 2 546.27 € brut ;
- de niveau bac avec 5 ans d’expérience : jusqu'à 2 546,27 € brut ; -
Nombre d’agents à encadrer :Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : OUI
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques : OUIAstreintes récurrentes : NON
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) : NONPermis B : OUI
Déplacements : Réguliers
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Ordinateur portable, téléphone portable, …Informations complémentaires
Organisation de travail : pas de possibilité de télétravail
Restauration : possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : gare à proximité
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Oui
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article L.332-2 (1°) CGFP
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Vacant à partir du 27/02/2025
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel