Tourneur Fraiseur (H/F)

Référence : UPR2940-ANNJAU-022

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2257 et 2553 selon exp. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’agent effectuera la réalisation mécanique de pièces, sous-ensemble ou ensembles mécaniques pour différentes installations expérimentales de recherche. Il pourra en effectuer le montage et l’installation sur site. En fonction des compétences, l’agent pourra étendre son activité vers de la chaudronnerie fine, assemblage de pièces par brasure ou soudure TIG.
Activités :
- Usiner des pièces mécaniques sur machines-outils à commande numérique et conventionnelles - prototypage et petites séries
- Prendre en charge les dépannages en réalisation mécanique et la réparation d'une partie d’instrumentation déjà existante
- Réaliser des programmations FAO à l'aide de machines CN
- Monter et mettre au point des ensembles mécaniques
- Effectuer le montage sur site et participer aux tests.
- Procéder à la maintenance des appareillages de laboratoire
- Entretenir le parc de machines-outils et assurer sa maintenance
- Gérer le stock de matières premières et participer au suivi des commandes
- Possibilité de réaliser de petites études avec les outils de Dessin Assisté par Ordinateur (Catia V5 ; Solidworks ; NX)
Contexte de travail :
L'Institut Néel, laboratoire du CNRS, développe une instrumentation scientifique de pointe qui le positionne très favorablement dans différents domaines de recherche et lui confère une forte visibilité, illustrée par exemple par son implication dans des missions aérospatiales internationales ou le développement de nouvelles générations de cryostats. Le laboratoire s'appuie sur les compétences de 120 ingénieurs et techniciens, dont le travail est la clef de voûte de l'activité de 175 chercheurs et enseignants chercheurs et des 145 étudiants et post-doctorants qu'ils encadrent.
l'agent rejoindra le pôle technologique « Ingénierie Expérimentale », qui est composé de 8 agents apportant et partageant un éventail de compétences complémentaires où le travail en équipe est primordial. Ce pôle a trois grandes missions : la supervision d'une plateforme de magnétométrie, la prise en charge d'une instrumentation et le développement d'appareillages de mesures physiques spécifiques, et la gestion d'un atelier de mécanique.
Le pôle prend en charge le développement et le dépannage des équipements expérimentaux. Il assure par ailleurs une activité de conseil technique et s'appuie sur des entreprises de sous-traitance mécanique. L'assistant ingénieur en réalisation mécanique travaillera principalement à l'atelier de mécanique composé d'un responsable d'atelier IE, d'un AI et d'un technicien.
Des formations techniques spécifiques liées aux techniques et activités propres au laboratoire sont envisageables à la prise de fonction.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
nos petits plus :
Restaurant in
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Connaissances générales :
- Techniques d'usinage et de fabrication mécanique conventionnelles + CN (Connaissances approfondies)
- Langages de programmation CN (utilisé au laboratoire : Heindenhain).
- Mécanique : matériaux, tolérances, ajustements, métrologie, dessin industriel (Connaissances approfondies)
- Techniques d'assemblage et de contrôle (Connaissances générales)
- Bonnes connaissances des matériaux et leurs propriétés.

Compétences opérationnelles :
- Etablir un diagnostic et résoudre les problèmes posés par la réalisation.
- Capacité à déterminer et appliquer les procédures et gammes opératoires complexes.
- Posséder des connaissances générales sur la cotation fonctionnelle (tolérances géométriques) et savoir analyser un plan.
- Appliquer les règles de sécurité dans l’utilisation des machines-outils.

Savoir-être :
- Sens organisationnel, rigueur et minutie.
- Autonomie et esprit d'initiative
- Curiosité, capacité à identifier ses axes de progression et à se former.
- Capacité d'interactions avec différents corps de métier.
- Savoir informer et rendre compte
- BTS ou BAC pro en mécanique générale
Contraintes et risques :


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique

Des offres d'emplois recommandées pour vous