TPR THANN - adjoint administratif JPROX civil H/F
Référence : 2024-1466894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 41 place de Lattre de Tassigny 68800 THANN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Accueil :
• Recevoir les justiciables
• Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
• Donner des renseignements d'ordre général, délivrer des formulaires
• Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Secrétariat :
• Participer au traitement du courrier, en assurer le suivi et le classement
• Organiser la documentation
• Diffuser et afficher l'information
• Dactylographier et mettre en page les documents
• Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Aide à l’enregistrement et au suivi des procédures :
• Réceptionner les pièces de procédure
• Enregistrer dans les applicatifs métiers
• Mettre le dossier à la disposition des avocats
• Gérer la communication électronique du dossier
• Transmettre les dossiers aux services compétents
Pour le service de la protection des majeurs :
Gestion des inventaires :
• S’assurer du dépôt des inventaires / effectuer les relances utiles
• Contrôler les signatures et les relevés bancaires joints
• Établir “une fiche des différents comptes et du patrimoine”
Prévérification des comptes de gestion des biens des majeurs protégés :
• Contrôler les pièces comptables du compte de gestion et effectuer les relances pour compléter le compte, si besoin
• Compléter le tableau de suivi des comptes de gestion
• S’assurer des dépôts de comptes en fin de gestion
• Procéder, annuellement, aux relances des représentants légaux pour les comptes de gestion qui n’auraient pas été déposés
• Transmettre au directeur des services de greffe compétent pour vérification
• Préparer les projets d’ordonnance et autres décisions sur les comptes de gestion
Aide à la préparation et au suivi des audiences :
• Établir les avis, les convocations...
• Préparer les décisions et leur notification
• Classer les pièces et les documents
• Préparer la délivrance des copies
• Traiter le service du courrier
• Archiver les documents et les dossiers.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : ./.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation interne
Perspectives d’évolution professionnelle : Conforme aux règles statutaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mulhouse est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire de Mulhouse est composé de quatre sites distincts :
Le bâtiment principal- 21 avenue Robert Schuman
Le site Athéna – 44 avenue Robert Schuman
Le conseil de prud'hommes et le livre foncier – 12 rue Coehorn Bât G Cité administrative
Le tribunal de proximité de THANN - 1 place de Lattre Tassigny
Descriptif du service
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Les missions sont réalisées au sein de greffes, en lien étroit avec tous les agents ainsi qu’avec les magistrats compétents.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Durée d'affectation attendue sur poste : 3 ans.
Renseignements et candidature :
Séverine MICHEL ou Vincent NAEGELEN, directeurs de greffe délégués auprès du Tribunal judiciaire
03 89 36 25 68 - dg.tj-mulhouse@justice.frCandidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :- leur formulaire de candidatures (annexe n°3 à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°4 à solliciter auprès du recruteur), y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr -
Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Matériel informatique et bureautique indispensable à l’exercice des missions
Composition et effectifs du service : 2 magistrats, 7 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C (localisation 2022).
Votre hiérarchie : Placé(e) sous l’autorité du directeur de greffe, du greffier chef de service et de tout directeur des services de greffe judiciaires en l’absence de l’un d’entre eux.
Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnelsInformations complémentaires :
Organisation du travail : Du lundi au vendredi - poste potentiellement éligible au télétravail
Restauration : Espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Tram train
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Secrétaire