TRACFIN - Adjoint(e) au chef de l'unité A1 – centre de liaisons H/F
Référence : MEF_2025-27900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le département A est en charge de plusieurs missions au cœur de l’activité de Tracfin et, plus largement, de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (ci-après LBC-FT).
Au sein du département A, l’unité A1 est une unité opérationnelle. Interface entre le service et les déclarants, l’unité A1 est le point d’entrée unique des flux opérationnels entrants et sortants du service. En lien avec les équipes informatiques et en contact étroit avec les enquêteurs, l’unité travaille à fluidifier les échanges et à traiter les flux en constante augmentation en adaptant ses outils et méthodes de travail.
L’adjoint(e) assistera le/la chef(fe) de l’unité dans la conduite des principales missions de l’unité. Il/elle devra, en collaboration avec le/la chef(fe) de l’unité, mener les missions suivantes :
- Manager l’unité : animation de l’équipe, organisation des la rotation des tâches des agents de l’unité pour assurer la continuité opérationnelle, suivi d’activité, gestion RH de proximité, prise en charge des demandes de la direction du département, suivi des échéances;
- Superviser et piloter l’activité d’intégration du flux déclaratif entrant et de transmission du flux sortant, en ajustant les procédures et en assurant la formation des équipes afin d’harmoniser les pratiques et d’accroître la fiabilité et la qualité des informations intégrées.
- Venir en appui opérationnel à l’équipe dans les pics d’activité et en cas d’urgence. Résoudre les incidents de premier niveau ou suivre leur résolution par un intervenant tiers.
- Avoir une expertise dans l’échange d’information classifiée et maîtriser les canaux d’échanges sécurisés avec une aisance dans le maniement des poids de fichier.
- Assurer la maitrise d’ouvrage (MOA) des projets SI métiers afin d’améliorer les outils de l’unité. Sous la supervision de la cheffe d’unité et en lien avec l’équipe, il/elle prendra part à la MOA d’ERMES[1], le site de déclaration en ligne. En tant qu’utilisateur, il/elle fournira un appui à sa hiérarchie qui siège auprès des instances gérant les outils informatiques par lesquels transitent les échanges internationaux ;
- Proposer des améliorations des méthodes et des outils de travail en concertation avec les départements d’enquête et en lien avec le département informatique, formaliser ces propositions et suivre leur évolution ;
- Suivre les prestataires en charge de l’assistance aux utilisateurs du site ERMES. L’adjoint(e) contrôlera la qualité de la prestation d’assistance, à travers les indicateurs de suivi, l’adéquation des réponses apportées et en participant au COTECH, COPROJ et COPIL ;
- Piloter le budget de l’unité (préparation des demandes d’achat et des services faits, suivi de l’exécution budgétaire, etc.). L’adjoint(e) assurera la suppléance du/de la chef(fe) de l’unité en son absence.
Profil recherché
Sous l’autorité du/de la chef(fe) de l’unité, l’adjoint(e) de cette unité fera preuve d’autonomie, de discrétion, de rigueur. Il/elle devra en outre faire preuve d’aisance relationnelle et du sens du management pour encadrer une équipe opérationnelle d’une dizaine de personnes et assurer une gestion quotidienne efficace et sereine de l’unité. Le/la chef(fe) de l’unité et son adjoint(e) seront des acteurs essentiels de l’amélioration des outils métiers, en lien étroit avec la hiérarchie. Ils devront être en capacité de résoudre les incidents mineurs et de suivre la résolution des incidents applicatifs qui nécessitent une intervention extérieure. Ils devront donc disposer d’une appétence pour les projets de développement informatique en méthode agile, être proactif et force de propositions. Ils devront aussi avoir des compétences ou un goût pour la matière juridique afin d’exercer les prérogatives de TRACFIN en matière de recevabilité et de traitement de certaines informations reçues.
Il devra être capable de s’exprimer au moins avec un niveau B2/C1 en anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif du service
Dans l’exercice de ses missions, Tracfin s’attache à « faire parler l’argent » pour mieux comprendre et anticiper les menaces. Son action repose sur quatre valeurs fondamentales : Vigilance, Expertise, Discrétion et Intégrité.
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 22/12/2025
-
Enquêtrice / Enquêteur exploitant du renseignement