
TRACFIN - adjoint(e) au chef du département F (lutte contre la fraude) H/F
Référence : MEF_2025-21683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de Tracfin, le département de lutte contre la fraude (département F) a pour mission d’entraver tout détournement d’un dispositif impliquant des fonds publics ou la minoration de droits ou cotisations abondant soit le budget de l’État, soit celui des comptes sociaux. À ce titre, le département F est amené à réaliser des investigations sur un large spectre de fraudes fiscales ou sociales, telles que le détournement des aides publiques (compte personnel de formation, MaPrimeRénov’), le travail dissimulé, l’escroquerie à la TVA, les réseaux offshore d’avoirs non déclarés à l’étranger…
Pour mener à bien ses missions, le département F met en œuvre l’ensemble des moyens d’investigations qui lui sont ouverts sur le fondement du code monétaire et financier (CMF) et les techniques de renseignement prévues par le code de sécurité intérieure (CSI). Les résultats de ses investigations sont ensuite transmis aux différents partenaires de Tracfin : administrations (DGFiP, DGDDI, DGCCRF, Acoss, Caisse des dépôts, France Travail, CNAF, CNAV, etc.), services de la communauté du renseignement (français et étrangers) et autorités judiciaires.
Le département F participe également à la conception et à la bonne exécution des doctrines d’emploi élaborées par la coordination nationale du renseignement et de lutte contre le terrorisme (CNRLT) et aux groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) pilotés par la mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF).
Le département F comprend une trentaine de collaborateurs, dont un chef de département et deux adjoints. Il est organisé en trois unités.
L’adjoint(e) au chef du département F, en lien étroit avec ce dernier, est force de proposition tant sur les sujets de son département que sur les sujets transverses.
Ses principales missions sont :
- la coordination et le pilotage d’axes d’investigations stratégiques pour le département ainsi que la coordination avec les autres départements du service sur ces sujets ;
- le suivi et l’animation de l’activité du département ;
- le développement d’une culture de l’initiative et d’une veille sur les schémas émergents de fraudes aux finances publiques tous secteurs confondus (aides à la rénovation énergétique, aides à l’acquisition de véhicule, fraudes fiscales dans le secteur du e-commerce, fraudes sociales…), aux fins de proposer, dès leur détection le déclenchement de mesures particulières ;
- l’accompagnement du chef du département dans la conduite et l’animation des relations institutionnelles et interministérielles du département ;
- la représentation du chef du département, en son absence, au comité de direction de Tracfin.
Il/elle, en lien avec le chef de département, pilote, en qualité de maîtrise d’ouvrage (MOA) les projets de développement informatique et de transformation numérique qui intéressent le département et coordonne leur déploiement opérationnel.
Profil recherché
Il/elle justifiera d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans l’ayant confronté aux enjeux du management. Il devra intégrer rapidement les objectifs du service dans le fonctionnement du département et accompagner les enquêteurs et les chefs d’unité dans la réalisation de leurs objectifs professionnels dans un esprit positif et un contact fluide.
Il/elle devra également posséder :
- Une expérience affirmée dans la conduite d’enquêtes ou la supervision d’investigations complexes ;
- Des connaissances particulières dans, au moins, l’un des domaines de compétence du département : fraude fiscale, fraude sociale, fraude douanière.
- Une appétence pour le droit pénal, en particulier concernant le blanchiment et les infractions sous-jacentes, et une bonne connaissance des institutions répressives (judiciaires et administratives) comme de la communauté du renseignement seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif du service
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
À propos de l'offre
-
habilitation TRES SECRET requise.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 31/01/2025
-
Conseillère / Conseiller en analyse du renseignement d'origine humaine et opérationnelle