
TRACFIN - Chargé(e) de mission pour le déploiement des circuits courts, et des saisies pénales.
Référence : MEF_2025-23694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le département E lutte contre la délinquance et la criminalité cyber, économique et financière. Il conduit les investigations visant à réprimer le blanchiment de capitaux et à entraver les atteintes aux biens, la délinquance astucieuse, les atteintes à la probité, les infractions en matière de corruption publique et privée, les infractions à l’encontre de personnes morales, les infractions boursières et comptables, les atteintes aux personnes, la cybercriminalité, les ingénieries complexes frauduleuses.
Ce département a développé depuis l'été 2023 un dispositif dit de "circuits courts", visant - via l'exercice du droit d'opposition - à bloquer les décaissements sur les comptes bancaires des sociétés éphémères / fictives détectées et à les signaler à l'autorité judiciaire, dans des délais contraints, aux fins de mise en oeuvre des saisies pénales.
Placé sous l'autorité du chef du département E et des ses adjoints, en relations constantes avec les chefs d'unités, le (la) chargé(e) pour le déploiement des circuits courts, des mesures conservatoires et des saisies pénales a pour principales fonctions :
- Le traitement d'une partie importante des signalements relevant de cette typologie, la validation des droits d'opposition, la supervision de la conduite des investigations et de la rédaction de notes d'information à l'attention des parquets ;
- Le suivi statistique de l'ensemble des procédures "circuit court" traitées par le département ;
- La coordination globale de l'action du département sur cette thématique, en lien étroit le département J pour les relations avec l'autorité judiciaire, avec l'état major pour la partie internationale et le département institutionnel pour les relations avec les assujettis ;
- La participation aux réunions institutionnelles, en coordination avec le département des affaires institutionnelles et le département des affaires juridiques.
Il ou elle sera force de propositions pour faire évoluer efficacement les procédures internes de traitement des circuits courts tout en maitenant une qualité constante. Il ou elle pourra également, de manière ponctuelle, assurer l'intérim d'un des quatre chefs d'unité, en pilotant et animant l’activité opérationnelle de l’unité avec l’affectation et la priorisation des dossiers ainsi qu'en effectuant une revue régulière et dynamique du portefeuille des enquêteurs et le contrôle de la qualité des projets de notes d’information et de renseignement. Le poste est suceptible d'évoluer avec, à terme, l'encadrement direct de plusieurs personnes.
Profil recherché
Le/la titulaire du poste devra posséder :
- Des capacités de rédaction et un esprit de synthèse poussés ;
- Une grande rigueur et le sens de l'organisation ;
- Une maîtrise de l'investigation financière et de la procédure pénale, tout particulièrement en matière de saisies des avoirs criminels ;
- Une appétence pour le traitement des données numériques (notamment la maîtrise des fonctionnalités avancées d'Excel) ;
- Une capacité à travailler en équipe et dans des délais contraints ;
- Des compétences managériales et une intelligence dans les relations humaines.
Une expérience réussie dans un service d'enquête financier serait particulièrement appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif du service
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
À propos de l'offre
-
Habilitation au secret de la défense nationale de niveau très secret
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Analyste du renseignement