TRACFIN - Chargé(e) des transmissions et des échanges internationaux H/F
Référence : MEF_2025-27945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
TRACFIN Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité d’une cheffe d’unité, le/la chargé(e) des transmissions participe aux missions suivantes :
- L’envoi des transmissions judiciaires aux parquets ;
- L’envoi des transmissions spontanées aux administrations partenaires, dont des classifiées « SECRET » ;
- L’envoi de transmissions disciplinaires aux autorités de contrôle ;
- La gestion des échanges opérationnels avec des administrations partenaires :
- L’envoi de courriers aux déclarants assujettis ;
- La mise à jour du guide des transmissions ;
- L'application des nouvelles procédures qui découleront des évolutions du cadre juridique national et européen, sous la supervision de sa hiérarchie ;
Le/la chargé(e) des transmissions sera amené(e) à apporter un soutien aux autres agents de l’unité dans leurs missions pour assurer la continuité
opérationnelle du Service, en particulier au pôle international, ce qui implique d'assurer :
- l’échange d’informations, flux entrants et sortants, via des canaux spécifiques de communication ;
- veiller au bon fonctionnement des canaux de communication d’Egmont et FIU.net NG en lien avec les services informatiques concernés (en interne Tracfin et avec les services supports dédiés) ;
- d’animer l’interface opérationnelle entre les enquêteurs du Service et ses homologues étrangers, en rédigeant et en s’exprimant en anglais ;
- de procéder à l’intégration en base des informations reçues des cellules de renseignement financier (CRF) étrangères ;
- d’assurer un contrôle de recevabilité des informations reçues (vérification des données d’identification et d’un lien avec la France).
- d’aider en tant que de besoin à la collecte des informations institutionnelles des CRF étrangères et à l’élaboration du Reporting hebdo.
Il/Elle devra entretenir des contacts réguliers avec les agents des autres départements ou cellules du service.
Profil recherché
Le/la candidat(e), de niveau bac +2, devra notamment :
· Disposer d’une expérience sur les problématiques de la saisie, du contrôle et du redressement de données sur des systèmes informatiques de gestion.
Il/elle maîtrisera les outils bureautiques de base (Windows, Word, Excel, navigation sur Internet) :
· avoir une appétence pour la gestion de données sensibles.
· S’adapter aux processus et outils de travail existant, en faisant preuve de rigueur.
· Être force de proposition sur leurs pistes d’amélioration liées à l’intégration à l’attention de sa hiérarchie et si nécessaire aux services compétents.
· Connaitre les missions et l’activité d’une cellule de renseignement financier (en se renseignant sur le site internet de Tracfin au besoin).
· Être doté(e ) d’un solide esprit d’équipe.
· Un niveau B1/B2 en anglais est demandé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif du service
Dans l’exercice de ses missions, Tracfin s’attache à « faire parler l’argent » pour mieux comprendre et anticiper les menaces. Son action repose sur quatre valeurs fondamentales : Vigilance, Expertise, Discrétion et Intégrité.
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret
-
Art. L332-2, 1°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé de recherches et renseignement