Tracfin - Chef(fe) du département F de lutte contre la fraude aux finances publiques H/F

Référence : MEF_2024-19865

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
    TRACFIN Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les résultats de ces investigations sont ensuite transmis à ses différents partenaires : administrations de contrôle (DGFiP, DGDDI, DGCCRF, ACOSS, Caisse des dépôts, Pôle Emploi, CNAF, CNAV, etc.), services de la communauté du renseignement et autorités judiciaires.
Le département F comprend une trentaine de collaborateurs, dont un chef de département et deux adjoints. Afin de détecter les fraudes aux finances publiques les plus récentes ou les plus complexes, le département recourt notamment au renseignement et à l’analyse opérationnelle, laquelle s’appuie sur des méthodes d’investigation innovantes (analyse sérielle, exploitation en masse de la base de données par requêtage typologique, reconstitution de réseaux par analyse des récurrence d’utilisation de faux documents, techniques de renseignement, ciblage des intermédiaires facilitateurs de fraude, etc.).
Le département F participe (i) à la conception et à la bonne exécution des doctrines d’emploi élaborées par la CNRLT, (ii) à la cellule de veille anti-fraude aux aides publiques et (iii) à certains groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) pilotés par la MICAF.
Le/la chef(fe) du département définit, en lien avec la direction, les priorités et axes stratégiques du département F. Il/elle pilote et coordonne, sur cette base, l’activité opérationnelle du département F.
Il/elle a la responsabilité du développement de l’analyse opérationnelle des phénomènes frauduleux, notamment par agrégation de données, ainsi que de la mise en place d'une veille active des schémas de fraude émergents ou complexes.
Il/elle organise et participe aux réunions d’échange avec les administrations partenaires afin de renforcer les axes de coopération existants et de bénéficier de retours d'expérience qualitatifs sur les transmissions du département. À ce titre, il/elle peut être amené(e) à se déplacer ponctuellement sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger (UE et hors UE).
Il/elle supervise la qualité des transmissions d’information du département, tout en veillant au respect des délais contraints.

Il/elle développe et encourage le recours aux outils de science de la donnée au sein du service afin d'intensifier la transmission d'information en masse aux partenaires et de détecter de nouveaux schémas frauduleux.
Il/elle est membre du CODIR de Tracfin et représente à ce titre son département auprès des différentes instances décisionnelles et de coordination thématiques internes à Tracfin.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste devra posséder :

- une expérience professionnelle réussie en matière d’encadrement supérieur ;
- une forte capacité d'impulsion ainsi qu’une aisance managériale et relationnelle s'agissant de la gestion quotidienne des contacts avec les autres départements et les partenaires extérieurs du service ;
- un fort intérêt pour la lutte contre le blanchiment de capitaux, la fraude aux finances publiques et le renseignement ;
- une goût marqué pour la gestion de projet de transformation numérique, notamment dans le domaine de la data science, et une capacité à porter et encourager l'innovation s'agissant des techniques d'investigation et de traitement des données ;
- une grande réactivité et une forte capacité d’organisation ;
- d'excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- la maîtrise de la langue anglaise.
Une expérience professionnelle dans un service d’enquête constitue un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

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Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.

En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
 À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.

À propos de l'offre

  • Habilitation très secret

  •  Art.L332-2, °°

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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