TRACFIN - Enquêteur crypto H/F

Référence : MEF_2024-18892

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
    TRACFIN Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du département E (enquêtes économiques et financières, luttes contre les réseaux de blanchiment et les atteintes à la probité), le/la candidat(e) aura les missions suivantes :
- effectuer une analyse complémentaire des déclarations de soupçons mises en enquête afin de cerner les infractions ou manquement pénales, comptables ou déontologiques sous-jacentes potentiels ;
- recenser les documents et informations nécessaires à l’enquête et la préparation des droits de communication du Service ;
- identifier, analyser et tracer les flux en crypto-actifs suspects.

Profil recherché

Le/la candidat(e) doit avoir :
-       des connaissances en droit des sociétés, droit pénal des affaires et une familiarité avec les institutions répressives (judiciaires ou administratives) seraient appréciées.
-       la capacité à lire des documents juridiques, financiers ou comptables en langue anglaise.
-       une bonne connaissance du domaine des crypto-actifs : fonctionnement de la blockchain, contrats intelligents, outils d’exploration, finance décentralisée.
-       de réelles qualités rédactionnelles et de synthèse sont également nécessaires.
 Rigoureux avec une capacité d’initiative et d’autonomie, le/la candidat(e), sous la supervision de sa hiérarchie, saura participer à des enquêtes techniques à forte valeur ajoutée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

.

Qui sommes-nous ?

TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministre chargé de l'économie et au ministre chargé du budget. Il est à la fois :
- la cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens des normes internationales du GAFI (groupe d’action financière), des directives européennes et du code monétaire et financier, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
- l’un des services spécialisés de renseignement visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI). A ce titre, TRACFIN peut recourir aux techniques de renseignement mentionnées au titre V du livre 8 du même code.

Cette double identité confère trois missions au service : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l’article L. 811-3 du CSI.

A ce titre, le service recueille et enrichit notamment les informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit, avant de transmettre le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement, ou à ses homologues étrangers, avec lequel TRACFIN entretient des relations suivies.

À propos de l'offre

  • Habilitation très secret.

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 25/07/2024
  • Enquêtrice / Enquêteur

D'autres offres pourraient vous intéresser