TRACFIN - Ingénieur réseaux H/F

Référence : MEF_2023-13976

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité du chef du pôle Infrastructures, le/la titulaire du poste sera en charge du maintien en conditions opérationnelles et de l’exploitation du système d’information du Service (sur deux sites), et particulièrement les équipements actifs constituant le cœur de réseau et les liaisons inter-sites.

Missions principales : Administrer le parc informatique (cœurs de réseaux, commutateurs, pare-feux, routeurs, postes de travail, serveurs, baies de stockage…). Faire évoluer selon les impératifs de sécurité, de qualité de service et de gestion de l’obsolescence les équipements réseaux et de sécurité. Effectuer les opérations de brassage et tenir un inventaire à jour. Tenir à jour les règles de filtrage/routage dans les pare-feux.

Le/la titulaire du poste assurera notamment :
- l’administration des équipements réseaux et de sécurité : câblage, commutation, pare-feux, liaisons sécurisées (Ipsec, VPN SSL), droits d’accès ; la documentation de ces éléments ;
- une partie des tâches de supervision (Zabbix, What’sup Gold), d’administration systèmes (Linux CentOS, Microsoft Server 2012-2016 et Windows 7-10) et d’environnement de virtualisation Vmware vSphere ;
- la mise en production et le déploiement des solutions logicielles et d’infrastructure (recettes techniques, validation des dossiers
d’installations et d’exploitation…), sur plusieurs environnements notamment virtualisés ;
- l’application des procédures et des standards d’exploitation ;
- en liaison avec la Cellule Sécurité Informatique et les responsables du pôle infrastructure, il veillera aux pratiques et procédures en matière de sécurité. Il aura une bonne connaissance et une forte sensibilité pour les sujets de sécurité du SI.

Afin d’assurer la continuité du service, il/elle pourra être amené/e à assurer des tâches dévolues aux autres agents du pôle :
- assistance aux utilisateurs via un outil de gestion de tickets ;
- gestion du parc informatique (OCS Inventory) ;
- gestion d'inventaire, des stocks, des licences et des consommables ;
- déploiement de postes de travail et de terminaux mobiles ;
- documentation et mise à jour de la cartographie du SI.

Le/la titulaire du poste rend compte aux responsables du pôle Infrastructures de l’avancement des tâches qui lui sont confiées, et des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de ses missions. Il/elle contribue à la bonne image du pôle et à la bonne coordination d’ensemble du DSI.

Profil recherché

Doté(e) d’une forte capacité d’adaptation dans un environnement dynamique et exigeant, le/la titulaire du poste inscrira ses missions dans les valeurs revendiquées par le département des systèmes d’information : sens du service, convivialité et discrétion.
Idéalement, le/la titulaire du poste peut justifier d’expériences ou de formations l’ayant exposé aux problématiques techniques spécifiques de l’ingénierie des réseaux et de sécurité informatique, afin de pouvoir émettre des avis et orientations pertinents sur ces sujets.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

.

Qui sommes-nous ?

Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.


Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.

À propos de l'offre

  • Habilitation très secret

  • Article L332-2 2°

  • Vacant à partir du 02/04/2024
  • Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

D'autres offres pourraient vous intéresser