
TRACFIN : Officier de sécurité adjoint H/F
Référence : MEF_2025-23556
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Adjoint au chef de la mission sécurité du Service, le candidat occupera un poste a plusieurs dimensions :
- officier de sécurité (conformément à l’article 2.2.2.1 de l’instruction générale interministérielle 1300) ;
- officier de sécurité des systèmes d'information (conformément à l’article 2.2.3.2 de l’instruction générale interministérielle 1300) ;
- conseiller en matière de sécurité auprès de la direction (notamment le suivi des agents et la participation aux comissions des SI classifiés) ;
- encadrement de l'equipe ;
- de manière générale, il apporte son expertise sur tout sujet technique nécessitant une hauteur de vue et la mise en œuvre des bonnes pratiques relatives à la protection.
Profil recherché
Le profil recherché allie une expérience en sécurité et en gestion des risques avec des compétences organisationnelles solides.
Il doit par ailleurs faire preuve d'un grand sens de la communication.
Compétences techniques
- SI : Une bonne connaissance des normes de la sécurité des systèmes d’informations. Le candidat doit comprendre les interactions internes au systèmes et comment protéger les informations traitées.
- Sureté : Le candidat doit savoir adapter les mesures de sureté du bâtiment aux enjeux de Tracfin
- Conformité et réglementation : Maîtrise des réglementations en matière de sécurité et de confidentialité et capacité à les décliner.
Compétences organisationnelles
- Analyse des risques : Capacité à identifier et évaluer les menaces potentielles et à définir les mesures de sécurité appropriées.
- Gestion des incidents de sécurité : Compétences en réponse aux incidents, détection des intrusions, gestion des crises, et coordination pour résoudre rapidement les problèmes.
- Gestion de la sécurité : Capacité à concevoir une stratégie de sécurité alignée avec les objectifs métier de Tracfin en s'inscrivant dans le cadre règlementaire (IGI 1300) et documentaire (PCA, politiques internes)
- Communication : Capacité à interagir avec différents niveaux hiérarchiques et à sensibiliser l'ensemble à la sécurité.
- Gestion de projet : Capacité à piloter des projets de sécurité, à définir des priorités et à travailler dans des délais parfois serrés.
Compétences humaines et comportementales
- Leadership et gestion d’équipe : Animer une équipe, gérer des ressources humaines, coordonner les efforts et motiver ses équipes.
- Esprit d'analyse et de synthèse : Capacité à analyser rapidement les situations complexes, à prendre des décisions éclairées et à proposer des solutions adaptées aux enjeux de sécurité de l’organisme.
- Rigueur et discrétion : Compte tenu de la nature des informations manipulées, il est essentiel que le candidat fasse preuve d’une grande discrétion et d’un sens aigu de la confidentialité.
- Capacité à anticiper : Le candidat doit être capable d'identifier les tendances émergentes en matière de risques et de prendre des mesures anticipées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif du service
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret
-
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la protection du renseignement