
Traducteur.trice / post-éditeur.trice / rédacteur.trice anglophone
Référence : 2025-1952654
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Direction de la communication - Localisation : 3-5 rue de l'Université Pascal 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois (renouvelable) à pourvoir à compter du 15/09/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste détaillée est consultable sur le site de l'université
Mission :
La Direction de la communication cherche un.e traducteur.trice et post-éditeur.trice (français > anglais) / rédacteur.trice anglophone natif pour travailler à l'internationalisation de la communication de l'université. Son rôle sera d'assumer des tâches liées à la traduction, la post-édition et à la rédaction de contenus en anglais du site Internet, des médias et des supports de communication (communiqués de presse, communications internes, comme les messages du Président, etc.) de l'Université de Strasbourg.
Activités principales :
Localiser les communications de l'Université de Strasbourg pour les publics internationaux et développer sa stratégie de communication internationale.
Post-édition (français > anglais)
- Post-édition interculturelle en fonction d'une cible déterminée
- Vérification des contenus générés et traduits par un logiciel de traduction ou l'IA - Réviser des contenus traduits par l'IA, une équipe interne ou des prestataires
Traduction (français > anglais)
- Traduction interculturelle en fonction d'une cible déterminée
- Alimenter une mémoire de traduction (SDL Trados)
- Concevoir, mettre à jour et gérer des bases de données linguistiques internes
- Diffuser les données terminologiques en interne et en externe - Mettre à jour régulièrement le guide stylistique (charte orthotypographique)
Rédaction (anglais)
- Développer et rédiger des contenus froids en phase avec les activités proposées par l'université
- Développer et rédiger des contenus chauds dynamiques (actualités) et les déployer via des canaux adaptés – Recherche d'informations, proposition de sujets
- Problématiser le déploiement de la communication à l'international via le numérique - Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication numérique à l'international via le numérique
- Déployer les actions de communications proposées
Activités secondaires :
Participer à la conception ou la réalisation de tout type de support de communication multilingue (du print au web en passant par l'évènementiel) en appui aux autres membres de la direction
Contact pour renseignements sur le poste :
Olivier Kohtz, Directeur de l’Espace Avenir Mail : olivier.kohtz@unistra.fr ; Tel : +33 3 68 85 13 55
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 16/07/2025 à l’adresse suivante : caroline.laplane@unistra.fr
Profil recherché
profil :
Niveau : Bac +5, minimum 2 ans d'expérience
Domaine : Traduction, sciences de l'information et de la communication, communication digitale ou autre formation pertinente
Niveau attendu en langue anglaise : langue maternelle
Niveau attendu en langue française : C2
compétences
Compétences professionnelles :
- Anglais langue maternelle et maîtrise parfaitement du français (niveau C2)
- Notions des logiciels de traduction automatisée, des mémoires de traduction et des bases de données terminologiques
- Bonne connaissance orthographique et typographique
- Bonne culture web
Savoir-faire comportemental :
- Motivé.e, impliqué.e, autonome et doté.e d'un bon relationnel
- Sens du travail en équipe
- Réactivité - Disponibilité
- Rigoureu.se et organisé.e
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique
Descriptif du service
Affectation : Direction de la communication
Localisation géographique du poste (campus) : 3-5 rue de l'université 67 000 Strasbourg
À propos de l'offre
-
relation hiérarchique :
Agent placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice-adjointe de la Direction de la communication.
Cette direction a en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie globale de communication de l'Université de Strasbourg, en lien avec le projet d'établissement. Elle propose et réalise les orientations de communication - externe et interne -, accompagne les services et composantes dans leurs demandes, en veillant à la cohérence globale des messages.Elle impulse
l'harmonisation de l'identité visuelle globale et favorise la notoriété de l'Université de Strasbourg, participe à sa reconnaissance en
termes de formation et de recherche, de vie universitaire et valorise ses actions, en fonction des différents publics. Pour la réalisation de ces missions, la Direction de la communication travaille en étroite collaboration avec la présidence et la direction générale des services. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Interprète - traductrice / traducteur