
Traitant bureau protection du secret et secrétaire du corps
Référence : DEF_04-00053481
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : QUARTIER LAGOUBRAN NORD 83190 OLLIOULES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le 519e régiment du train, unité d’appui à la projection et au soutien par voie maritime aux ravitaillements des armées, a vocation à commander et armer la composante transbordement maritime d’un SPOD (Sea Port of Debarkation) dans le cadre d’un engagement national ou multinational.
Placé sous les ordres de l'officier sécurité du régiment, le traitant du bureau protection du secret est chargé de la gestion des demandes d'habilitation et de contrôle élémentaire du personnel du régiment. Il assure le suivi des habilitations et l'édition des certificats de sécurité. En liaison avec l'officier sécurité, il prépare les différents documents relatifs à la protection du secret (inventaires, état des signatures, etc.) ainsi que les visites de contrôle réalisées dans ce domaine. Il est également en charge de l’établissement des laissez-passer au profit du personnel du régiment. Il participe aux tâches du secrétariat du corps. Dans ce cadre et en liaison avec l'officier supérieur adjoint, il est chargé d'assurer le traitement du courrier départ et arrivée en coordination avec les secrétariats des services et des unités élémentaires du régiment. Il assure notamment la vérification et la mise en forme en tenant compte de la nature du document et de la charte graphique en vigueur.
Gérer la documentation classifiée conformément à la réglementation en vigueur (IGI 1300).
Préparer les documents relatifs à la protection du secret (inventaires, déclaration de lieux abritant, CI, etc.) et préparer les visites de contrôle du domaine.
Traiter les demandes d’habilitation et de contrôles (CER/CES/CPR) via le logiciel SOPHIA et assurer le suivi des enquêtes de sécurité.
Editer les certificats de sécurité du personnel partant en mission ou en formation, sauvegarder les PDF signés et mettre à jour la partie habilitations dans CONCERTO.
Mettre à jour SOPHIA (notifications d’engagement) et activer les comptes SOPHIA.
Mettre à jour les registres de suivi des différents documents.
Traiter les demandes d’accès courte et longue durée au 519RT (personnel du 519RT et extérieurs) pour les différentes emprises.
Mettre à jour les tableaux de suivi des laissez-passer.
Traiter le courrier arrivé de toute nature.
Réceptionner, préparer et expédier le courrier.
Acheminer le courrier dans les services et unités élémentaires.
Editer, traiter et suivre sur FD@LIGNE les ordres de mission du peloton état-major.
Traiter la messagerie officielle (MUSE).
Relire, corriger et traiter le courrier départ.
Réceptionner et gérer les appels téléphoniques.
Profil recherché
Secrétariat
Compétences attendues
- PROTECTION DU SECRET
- MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE SECRETARIAT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION ET METHODE
- RESPECT DES DELAIS
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ADAPTABILITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yannick-p.bertrand@intradef.gouv.fr
- stephane.desmares@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3
Restauration sur place et transport urbain
Horaires : du lundi au jeudi : 07h30-12h00 / 12h45 – 16h30 – le vendredi 07h30 – 12h30
Possibilités d'évolution au sein de la même famille d'emploi. -
SOPHIA
Logiciel CONCERTO
Logiciel MUSE
FD@ligne
Protection du secret - Rédaction de notes de service - Bureautique (word, excel) -
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager