TRAITANT CHARGE DE LA GESTION DU PERSONNEL

Référence : DEF_03-00052989

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de l'air et de l'espace
  • Localisation : 18 Avenue Edouard Belin 31400 TOULOUSE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Située sur le site du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse, la formation administrative 101 (FA 101) dépend du Commandement de l’Espace (CDE). Le bureau des ressources humaines (BRH) relève du commandement de la FA 101.
L’agent se doit de connaître la réglementation ainsi que toutes les procédures en vigueur pour les personnels civils. En coordination avec le bureau du personnel civil, il est chargé de tous les dossiers en rapport avec la gestion (demandes individuelles, travaux d’établissement concernant notamment le recrutement, les clauses de revoyure, le complément indemnitaire annuel, la NBI, le reclassement et les commissions locales de transformation).
En matière de gestion pour le personnel militaire, il est chargé d’analyser et traiter toutes les demandes individuelles soumises pour avis ou décision au commandement de la formation administrative, ainsi que d’organiser et gérer tout ce qui concerne le recrutement « ab initio » et de traiter les besoins liés au plan annuel de recrutement. En matière de réserve, il est en charge d’instruire et d’établir les contrats et d’effectuer les saisies informatiques relatives aux données administratives, personnelles et activités dans orchestra (OCA). En matière de droits financiers individuels, il doit assurer le traitement des avis individuels de changement de position, des trop-versés et du Relevé Individuel des Services Aériens Commandés pour prise en compte sur la pension.
- Mettre en œuvre et appliquer les règles de gestion et d’administration des personnels civils et militaires
- Assurer le conseil en matière de personnel civil auprès de sa hiérarchie et des commandants d’unité de la base
- Préparer les avis du commandant de base en matière de RH civiles et militaires pour les demandes individuelles et les travaux collectifs
- Gérer et coordonner les travaux liés au recrutement du personnel civil (élaborer le plan de recrutement et le mettre en œuvre, etc
- Assurer le suivi des agents restructurés, la mise à jour de l’outil OMSAR et participer à la préparation des entretiens de reclassement
- Etre en charge des autorisations de contrat engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR), initial et renouvellement
- Charger de mettre à jour dans OCA les données personnelles et administratives des réservistes en vérifiant ROC (Réserviste Opérationnel Connecté)
- Exploiter les avis individuels de changement de position (AICP) et transmettre au CERHAAE
- Gérer et coordonner les travaux liés au recrutement ab initio du personnel militaire
- Traiter les demandes individuelles du personnel militaire
- Saisir dans le SIRH Orchestra les avis du CFA
- Assurer le suivi et l’enregistrement dans OCA des activités des réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS)
- Gérer les trop-versées des dossiers soldes
- Présenter les Relevés Individuels des Services Aériens Commandés (RISAC) au commandement pour prise en compte sur la pension

Profil recherché

NIVEAU D’EXPÉRIENCE SOUHAITÉ : confirmé
Expérience indispensable dans la gestion et l’administration du personnel civil.
Formations : Bureautique (Word, Excel, Powerpoint), Logiciels métier (Esteve, Progressio, Audace, Alliance, OMSAR, OCA).

Compétences attendues

- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- REGLES DE RECRUTEMENT
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION ET METHODE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- AUTONOMIE
- EXPRESSION ECRITE
- REGLEMENT EN MATIERE DE DROITS FINANCIERS INDIVIDUELS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • celia.charles-francois@intradef.gouv.fr
  • benoit-r.leblanc@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables :7H30 -16H30 / 8H00 – 17H00 / 8H30 – 17H30 du lundi au jeudi et le vendredi 7H30 -14H30 / 8H00 – 15H00 / 8H30 – 15H30
    Restauration sur place.
    Accès aux transports de proximité et stationnement gratuit sur site

  • SIRH : Alliance et Orchestra et ROC
    Logiciels : ESTEVE/PROGRESSIO/AUDACE/OMSAR/GAETAN
    Niveau d’habilitation requis : Secret

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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