TRAITANT DES CORRESPONDANCES ADMINISTRATIVES
Référence : DEF_25-00042865
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef de la section « Etrangers et cartes du combattant » au sein du bureau d’exploitation des archives n° 2 relevant du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Il assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l’exploitation des archives individuelles des administrés étrangers qui ont servi l’armée française. Il procède également à la vérification et/ou à la certification des services des personnels relevant du livre I, II et Etrangers demandant une carte du combattant, dans le respect de la règlementation.
- Analyser et exploiter les courriers arrivés, établir des relevés de services.
- Mettre à jour les services dans les dossiers individuels, rédiger des attestations et divers certificats en rapport avec les services militaires accomplis.
- Vérifier les services ouvrant droit à la carte du combattant et /ou au titre de la reconnaissance de la Nation.
- Procéder à l’étude des candidatures pour les ordres nationaux (Légion d’honneur, ordre national du mérite) et la médaille militaire, rédiger les mémoires s’y rapportant, traiter les demandes relatives aux autres décorations.
- Travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM.
Profil recherché
Poste réservé aux fonctionnaires
Compétences attendues
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ECRITE
- ORGANISATION DU TRAVAIL
- RIGUEUR
- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
- Alimentation sur place
- Horaires variables
- Proximité du centre ville
- Service social
Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE -
Manipulation permanente de dossiers ou registres pouvant aller jusqu’à 5 kg
Travail en milieu empoussiéré
Poste non télétravaillable -
Vacant à partir du 01/08/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager