TRAITANT DES CORRESPONDANCES ADMINISTRATIVES

Référence : DEF_25-00042865

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef de la section « Etrangers et cartes du combattant » au sein du bureau d’exploitation des archives n° 2 relevant du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Il assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l’exploitation des archives individuelles des administrés étrangers qui ont servi l’armée française. Il procède également à la vérification et/ou à la certification des services des personnels relevant du livre I, II et Etrangers demandant une carte du combattant, dans le respect de la règlementation.
- Analyser et exploiter les courriers arrivés, établir des relevés de services.
- Mettre à jour les services dans les dossiers individuels, rédiger des attestations et divers certificats en rapport avec les services militaires accomplis.
- Vérifier les services ouvrant droit à la carte du combattant et /ou au titre de la reconnaissance de la Nation.
- Procéder à l’étude des candidatures pour les ordres nationaux (Légion d’honneur, ordre national du mérite) et la médaille militaire, rédiger les mémoires s’y rapportant, traiter les demandes relatives aux autres décorations.
- Travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM.

Profil recherché

Poste réservé aux fonctionnaires

Compétences attendues

- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ECRITE
- ORGANISATION DU TRAVAIL
- RIGUEUR
- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre ville
    - Service social
    Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Manipulation permanente de dossiers ou registres pouvant aller jusqu’à 5 kg
    Travail en milieu empoussiéré

    Poste non télétravaillable

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef(fe) du secrétariat H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de sécurité intérieure Ouest
    • En ligne depuis le 24 mai 2024
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