
TRAITANT DES CORRESPONDANCES ADMINISTRATIVES
Référence : DEF_25-00052387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l’autorité du chef de sa section au sein du bureau d’exploitation des archives n°1, du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Il assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l’exploitation des dossiers individuels des administrés gérés par le CAPM. A ce titre, il consulte les dossiers individuels, fait rechercher le cas échéant, dans les archives collectives et les fichiers des citations, les éléments nécessaires à l’exploitation des demandes des administrés ou des organismes habilités, dans le respect de la réglementation.
Analyser et exploiter les courriers arrivés
Mettre à jour les services dans les dossiers individuels et établir relevés
Rédiger les attestations et divers certificats en rapport avec les services militaires
Rédiger des réponses aux administrés pour affiner leurs démarches de recherches administratives et non administratives
Procéder à l’étude des candidatures pour les ordres nationaux (Légion d’honneur, ordre national du mérite) ainsi que la médaille militaire
Rédiger les mémoires s’y rapportant
Traiter les demandes relatives aux autres décorations
Travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM
Travaux d’archivages : suivi des dossiers et archivage régulier pour mise à jour des fichiers informatiques
Profil recherché
- Expérience dans un service administratif souhaitée
Compétences attendues
- ANALYSE
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- EXPRESSION ECRITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 1 AN
- Alimentation sur place
- Horaires variables
- Proximité du centre-ville
- Service social an
- Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE -
Poste non télétravaillable.
Travail en milieu empoussiéré
Manipulation permanente de dossiers ou registres pouvant aller jusqu’à 5 kg -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager