
TRAITANT DES CORRESPONDANCES ADMINISTRATIVES
Référence : DEF_25-00056547
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant 216 personnes, l’agent est placé sous l’autorité du chef de la section des correspondances particulières du bureau d’exploitation des archives n°3 relevant du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Il assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l’exploitation des dossiers individuels des administrés qui sont dans le périmètre du centre. Il doit, après étude de la demande, identification et saisine des services pour l’obtention d’éléments de réponse, analyser et évaluer les informations reçues afin de rédiger et mettre en forme un projet de réponse, selon les règles, délais et formes requises.
Traiter certaines correspondances appelant une réponse à des autorités militaires et administratives (politiques, élus…) arrivées dans le courrier officiel ou non officiel
Répondre à des demandes dont les dossiers individuels ne sont pas conservés au CAPM
Rédiger des attestations de position administrative, constituer les dossiers de présentation devant la commission de réforme des militaires et les dossiers d’homologation de blessures de guerre
Instruire les demandes relatives à la campagne double en Afrique du Nord et répondre aux demandes multiples diverses
Instruire les dossiers de candidature à des décorations spécifiques, établir des attestations de droit au port de diverses médailles et répondre aux demandes s’y rapportant
Assurer le suivi, le collationnement et l’expédition des travaux pour les ordres nationaux, la médaille militaire, la croix du combattant volontaire et la médaille de la défense nationale avec agrafe « essais nucléaires »
Répondre aux demandes des administrations et des particuliers, relatives à la mémoire (baptêmes de promotion, commémorations, morts pour la France…)
Traiter les dossiers à caractère contentieux ou hors compétence des autres bureaux de traitement, résoudre les cas litigieux, établir la situation militaire de certains administrés en matière de services et de blessures
Participer aux travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM
Compétences attendues
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ECRITE
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- AUTONOMIE
- DROIT ADMINISTRATIF
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
- Alimentation sur place
- Horaires variables
- Proximité du centre ville
- Service social
- Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE -
Travail en milieu empoussiéré
Poste non télétravaillable
Les candidats au recrutement doivent faire l’objet d’une enquête administrative -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager