Traitement des données « Exoplanètes » de NenuFAR en mode faisceau (H/F)

Référence : UMR8254-SYLDES-020

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 92190 MEUDON (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience entre 3237 et 4960 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Contribuer à développer, mettre au point et appliquer les méthodes d’analyse (étalonnage, élimination des parasites et contaminants, détection) de signaux radio exoplanétaires dans les données massives acquises par le radiotélescope basse fréquence NenuFAR (https://nenufar.obs-nancay.fr), en mode « faisceau » ou « beamformed », correspondant au cœur de l’instrument configuré en réseau phasé. Les données consistent en des plans temps-fréquence dans les 4 paramètres de Stokes et dans plusieurs faisceaux en parallèle (On & Offs). Elles ont été acquises sur une sélection de cibles exoplanétaires. Plusieurs milliers d’heures sont à analyser dans le cadre du programme-clé « Exoplanètes » de NenuFAR. L’analyse fera appel à des méthodes statistiques, des simulations instrumentales (avec le package nenupy existant) et des méthodes d’Intelligence Artificielle et Machine Learning.


Activités :
Les activités consisteront dans l’amélioration des pipelines existants pour le traitement des données beamformed de NenuFAR, et leur étalonnage en polarisation. Ces outils seront appliqués par itérations successives à la base de données beamformed massive de NenuFAR sur cibles exoplanétaires. L’implémentation de séparation ou détection de composantes dans les hypercubes temps-fréquence-polarisation-faisceau via des méthodes d’IA/ML sera testée. Les calculs seront effectués sur des nœuds dédiés du Centre de Données de Nançay. Le pipeline développé sera conteneurisé et déployé sur le (futur) NenuFAR Data-Center, pour être intensivement exploité pour l’analyser de bout en bout des observations « Exoplanets & Stars » de NenuFAR en mode beamformed.


Contexte de travail :
La recherche et l'étude des émissions radio d'exoplanètes est un sujet brûlant, au carrefour de la radioastronomie et de la physique planétaire modernes. Le CDD est proposé dans le cadre du Projet ERC (Advanced Grant) EXORADIO, mené par Philippe Zarka à l'Observatoire de Paris (pôle « Héliosphère & Plasmas Astrophysiques » – HPA – au LIRA à Meudon), qui vise à détecter ces émissions aux très basses fréquences avec NenuFAR, le très grand radiotélescope basses fréquences (10-85 MHz) récemment développé à l'Observatoire de Paris. Ce télescope, à la fois complémentaire de et compatible avec LOFAR, est en exploitation scientifique depuis fin 2022. Au sein du consortium NenuFAR, l'équipe EXORADIO implique actuellement 3 chercheurs + 1 ingénieur (à temps partiel), et 2 doctorante, combinant des expertises en radioastronomie basses fréquences, planétologie et physique des plasmas. Le CDD recherché travaillera en lien étroit avec plusieurs membres de l'équipe, et avec d’autres chercheurs du pôle HPA, de l’ORN, de laboratoires de traitement du signal ou de méthodes IA/ML. Le LIRA fournit un environnement dynamique et bienveilant. Le pipeline de réduction des données beamformed est opérationnel, et plusieurs briques existent pour le pipeline de post
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Un master 2 ou un doctorat en astrophysique, ou traitement du signal, ou math appliqués est requis. Une expérience préalable est bienvenue. Une bonne expertise en traitement et analyse des données est souhaitée, ainsi qu’une expérience de développements algorithmiques et/ou d’exploitation de données massives. Des compétences en IA/ML sont bienvenues mais non obligatoires. Une expérience de l'utilisation de l'instrument NenuFAR et/ou des difficultés spécifiques en radioastronomie basse fréquence est un atout. Des compétences en langage Python sont nécessaires, et en IDL et/ou GDL souhaitables. L'aptitude à un travail en équipe est indispensable, ainsi que la maîtrise du français ou de l'anglais (écrit et oral).
Contraintes et risques :
Des visites occasionnelles pourront être effectuées à l'Observatoire Radioastronomique de Nançay, site de NenuFAR (200 km au sud de Paris), pour réunions ou « busy weeks ». La participation à des conférences et colloques pour présenter les résultats obtenus sera encouragée si le/la candidat.e le souhaite.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous