Travailleur-euse social- e - CCAS DE PLAISANCE DU TOUCH
Référence : O031250519001042
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Plaisance-du-Touch
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Centre Communal d'Action Sociale de Plaisance du Touch dispose d'un service Seniors et Personnes en situation de handicap qui est un guichet d'accueil de proximité pour ce public.
Placé sous l'autorité de la Directrice du CCAS, le travailleur social référent PA/PH participe à la
mise en ½uvre de ces politiques et a pour missions principales :
- L'accueil, l'information, le conseil et l'aide administrative,
- L'accompagnement social spécialisé auprès des personnes âgées / en situation de handicap
- L'accompagnement éducatif budgétaire
- Le développement du partenariat avec les acteurs du secteur et la participation à des projets en
lien avec la thématique
Mission 1 : Assurer l'accueil physique, téléphonique du public et un relais d'instruction des dossiers d'aide sociale légale
- Conduite d'entretien individuel afin d'identifier le besoin ou la demande, renseigner et/ou orienter
- Assurer le relais auprès des organismes sociaux du Département (MDS, MDPH...)
- Transmettre après vérification les éléments nécessaires à l'instruction des dossiers d'aide sociale légale
- Informer, conseiller et accompagner si nécessaire
- Assurer l'accueil principal du CCAS de façon ponctuelle
Mission 2 : L'accompagnement social spécialisé auprès des personnes âgées / en situation de handicap
- Suivi et accompagnement des usagers du CCAS et plus particulièrement du service PA/PH
- Effectuer des visites à domicile si l'accompagnement social le justifie
- Analyser de façon globale la situation des personnes (budget, ouverture de droits...) pour orientation si besoin
- Etablir des dossiers de demande d'aides facultatives en fonction de l'évaluation de situation
- Veille sociale et juridique
Mission 3 : Accompagnement éducatif budgétaire global
- orienter vers les partenaires et prend des contacts pour guider les familles (CCAS, MDS, CPAM, CAF, centre social, bailleurs sociaux, Pôle Emploi, MLHG, avocats, associations....)
- -aider à la constitution du budget familial (ressources, charges, crédits, dettes et reste à vivre) -vérifie l'ouverture des droits (CAF, CMU, CNAS, comités d'entreprises...)
- -préciser et explique les devoirs de chacun (assurance, remboursement de crédits....)
- -contacter les créanciers et négocie des facilités de paiement (EDF,GDF, bailleurs sociaux, Trésor Public...)
- -instruire et constituer des dossiers d'aides financières
- -aider à la constitution des dossiers de surendettement -
- informer et conseiller en matière de consommation (eau, énergie, logement, alimentation...) et aider à équilibrer le budget
- réaliser des bilans, des évaluations de situations avec les partenaires
- Apprécier l'urgence des situations des usagers et recueillir les données nécessaires à la compréhension et à l'analyse d'une situation socio-économique
- Etablir des rapports de signalement d'adultes en danger
- Enregistrer sur le logiciel du CCAS, les dossiers de demandes d'aides sociales facultatives
Profil recherché
- Diplôme d'Etat CESF ou Assistant-e de service social
- Travail en contact direct avec le public du CCAS
- Horaires établis en fonction des obligations du service.
- Travail en intérieur.
- Travail ponctuel en dehors des horaires de bureaux
Les "Savoirs" :
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Connaissance de son territoire d'intervention, de ses caractéristiques
- Connaître les personnes et les structures ressources sur le territoire et leurs missions (pour une bonne orientation)
- Connaissance des caractéristiques du public senior et du public handicapé
- Connaissance de la réglementation en matière d'aide sociale légale, de plan canicule ou grand froid
- Connaissance de la réglementation en matière de transport des personnes
- Connaissance de la réglementation en matière de régies de recettes
Les "savoir-faire" :
- Faire preuve de maîtrise de soi et de capacité d'analyse des situations
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'écoute et de l'empathie
- Qualité relationnelle permettant de créer un climat de confiance
- Rigueur et discrétion (devoir de réserve)
- Être en capacité de se situer dans un fonctionnement de service public
Les "savoir-être":
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d'écoute et d'empathie
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l'attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 18/06/2025
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Travailleuse sociale / Travailleur social