Travailleur social - CCAS de Meylan - MAIRIE DE MEYLAN
Référence : O038250422000538
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Meylan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire 240¤ brut + SEGUR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il conduit la politique d'action sociale sous l'égide d'un Conseil d'Administration. Il met ainsi en ½uvre différentes missions légales et facultatives.
Dans un contexte de vieillissement de la population et dans l'objectif d'accompagner au mieux les personnes âgées et leur entourage, le CCAS de la Ville de Meylan dispose d'une unité de gérontologie en charge de l'accompagnement médico-social des personnes âgées dépendantes. Un des enjeux actuels est de favoriser des solutions de maintien à domicile adaptées au parcours de vie. C'est dans cet objectif que la Ville et le CCAS de Meylan ont décidé de créer un dispositif d'habitat inclusif en partenariat avec l'association APAJH Isère.
Ce projet s'inscrit dans un programme de construction immobilière de grande ampleur et va permettre de mettre à disposition des logements sociaux à des personnes souhaitant partager un projet de vie sociale tout en ayant un logement indépendant. C'est un projet mixte s'adressant aux personnes âgées à partir de 65 ans, autonomes et aux adultes en situation de handicap psychique.
Si l'habitat inclusif est une solution de logement ordinaire, l'innovation du projet réside dans l'accompagnement des personnes dans la construction du vivre ensemble, à la fois au sein du lieu et en dehors.
Au sein de l'unité de gérontologie, vous aurez la charge de l'accompagnement collectif des habitants, en collaboration étroite avec un travailleur social de l'APAJH Isère.
Les missions du travailleur social de l'habitat inclusif visent les finalités suivantes :
- coconstruire avec les locataires un projet de vie partagé qui contribue au vivre ensemble
- soutenir l'insertion sociale des habitants au sein de la vie de quartier et dans le voisinage
- favoriser le bien vieillir à domicile et lutter contre l'isolement
Ce projet est en construction et va démarrer fin 2025. Lors de votre prise de poste, vous serez amené à organiser et piloter des temps de travail avec le partenaire principal du projet (APAJH Isère) et à animer des temps de concertation avec les futurs locataires qui intégreront leurs logements en novembre 2025. Il s'agit notamment de mettre en place des procédures permettant le bon fonctionnement du dispositif (charte de l'habitat inclusif, modalités d'occupation de la salle d'activités commune etc.).
Prise de poste début juillet 2025.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250422000538-travailleur-social-ccas-meylan?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Être titulaire du Diplôme d'État d'Educateur spécialisé ou de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (joindre la copie à votre candidature).
Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d'accès au poste.
Vous disposez d'une formation et/ou d'une expérience confirmée dans le secteur médico-social.
Vous souhaitez donner du sens à votre mission dans le cadre d'un projet social impliquant les habitants.
Vous aimez pilotez des projets et travailler sur des enjeux innovants associant des publics aux profils variés.
Connaissances
Connaissance et compréhension des enjeux liés au vieillissement et au handicap psychique
Connaître les dispositifs en faveur des personnes âgées et en situation de handicap
Savoir-faire
- Capacité d'analyse des situations et des besoins dans une vision du maintien à domicile de la personne âgée et de son entourage.
- Savoir mobiliser les compétences des partenaires de l'action gérontologique.
- Savoir organiser son travail et adapter son comportement en fonction de l'urgence et des priorités.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et aisance avec l'outil informatique.
- Animation de groupes.
- Vous aimez piloter des projets et travailler sur des enjeux innovants.
Savoir-être
- Aptitudes relationnelles.
- Ecoute active et capacité à reformuler.
- Faire preuve de rigueur et avoir le sens des responsabilités.
- Disponibilité et adaptabilité (situations et interlocuteurs variés).
- Prise d'initiative et force de proposition.
- Capacité à travailler en équipe.
- Vous avez des qualités de médiateur et savez gérer les conflits. Autonome, vous savez également travailler en équipe ; vos qualités relationnelles vous permettent de rassurer et de convaincre.
Qui sommes-nous ?
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui ½uvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
À propos de l'offre
-
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS, par mail : recrutementrh@meylan.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/05/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social