Travailleur social - Référent logement et Commission permanente h/f - COMMUNE D'OLIVET

Référence : O045251105001001

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Olivet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville d'Olivet RECHERCHE
Un travailleur social - Référent logement et Commission permanente
Sur emploi permanent

Type de contrat : Recrutement par la voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD sur emploi permanent)
Catégorie : A
Service : CCAS
Candidature à envoyer par mail à recrutement@olivet.fr

Affecté au sein du CCAS, le travailleur social a pour missions principales d'accueillir, écouter, orienter les Olivetains dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique. Il contribue au développement du lien social et à la prévention des risques d'exclusion. Son accompagnement permet l'accès effectif de tous à l'ensemble des droits fondamentaux.

Accès aux droits et développement social (45%) :
Assurer la mission d'accueil individualisé et confidentiel, d'accompagnement à l'accès aux droits et d'orientation des olivetains qui sollicitent le CCAS ;
Ecouter, conseiller, soutenir les olivetains rencontrant des difficultés et les aider dans leurs démarches ;
Etablir des élections de domiciliation (15%) ;
Participer aux réunions hebdomadaires de répartition des situations, aux réunions de services ;
Assurer la traçabilité des suivis sociaux et leur mise à jour sur le logiciel prévu à cet effet;
Occuper la fonction de régisseur suppléant de la régie Aide sociale ;
Assurer la distribution des bons Noel solidaire ;
Evaluer les situations d'expulsion locative (phase 3) et de regroupement familial à la demande de la Préfecture ;
Contribuer au développement social et au renforcement de la collaboration partenariale avec les différents acteurs sociaux du territoire.

Service logement (40%) :
Tenir à jour le tableau de bord et les statistiques sur les demandes de logements et le contingent communal ;
Assister et proposer les candidats prioritaires lors des Commissions Attributions Logement ;
Renforcer l'information et contribuer à l'actualisation des demandes de logement social des olivetains par l'instauration et l'animation d'information collectives .

Commission Permanente (15%) :
* Planifier, organiser, préparer et animer les Commissions Permanentes ;
* Pré-évaluer les demandes d'aides transmises par les travailleurs sociaux afin de présenter des dossiers complets (justificatifs et éléments de compréhension de la situation) lors des Commissions Permanentes .

Fonctionnement du service action sociale et CCAS :
Concourir à l'organisation et l'activité du CCAS et de l'action sociale de la ville ;
Contribuer à la réalisation du rapport d'activité annuelle par la tenue de statistiques ;
Accueillir et assurer le tutorat de stagiaires issus de la filière socio-éducative ;
Participer aux astreintes canicules ;
Assurer la polyvalence de service en suppléant si besoin les collaborateurs de l'équipe sociale positionnés sur d'autres missions (CLIC, Maison de la parentalité, RAD).

Profil recherché

Profil demandé :

Un des diplômes ci-dessous obligatoire :
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ;
- Diplôme d'Etat de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ;
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé.

Compétences techniques :
* Bonne connaissance de la législation sociale et
des dispositifs sociaux ;
* Capacité d'empathie et prise de recul face aux
situations sociales ;
* Maîtrise des techniques d'entretien socio-éducatifs ;
* Compétence rédactionnelle (évaluation argumentée et clarté des propos) ;
* Connaissance des responsabilités engagées et obligations liées au statut de régisseur suppléant de la régie aide sociale ;
* Suivi précis des stocks de Chèques Multi Services, Bons Noel solidaire et lien avec le Trésor Public en l'absence du régisseur.

Compétences professionnelles :
* Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel) ;
* Animation de réunion d'information ;
* Animation de réunion ;
* Gestion des priorités et adaptabilité face aux situations d'urgence ;
* Méthodologie de projet ;
* Force de proposition.

Compétences relationnelles :
Ecoute, bienveillance et communication ;
Esprit d'équipe ;
Capacité à rendre compte et savoir alerter.

Spécificités :
- Permis B apprécié;
- Temps de travail hebdomadaire : 37h30 ;
- Possibilité de télétravail.

Les avantages de la collectivité :
- Cadre de travail agréable, avec une polyvalence des missions
- CNAS, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime de fin d'année (soumis à des conditions d'ancienneté)

Qui sommes-nous ?

Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.

À propos de l'offre

  • Candidature à envoyer à recrutement@olivet.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/12/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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