Travailleur social à la maison de l 'adoption (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis
Référence : O093260114000467
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Solidarité / Direction de l'Enfance et de la Famille / Service de l'Aide Sociale à l'Enfance
Dans le cadre de la loi du 4 juillet 2005 portant réforme de l'adoption Evaluer les demandes d'agrément en vue d'adoption d'un enfant pupille ou venant de l'étranger. accompagner les candidats agréés, en attente d'enfant, dont il aura évalué la candidature. Assurer le suivi post-adoption de l'enfant confié aux familles qu'il aura accompagnées. Evaluer les demandes déposées par les familles d'accueil en vue de l'adoption de l'enfant qui leur a été confié.
Evaluer les demandes d'agrément, et Effectuer une visite à domicile pour chaque situation, Rédiger un rapport d'évaluation le plus complet possible à l'issue des entretiens d'évaluation, Accompagner les candidats agréés, Actualiser régulièrement les dossiers par la production de rapports, dont un dans les deux ans suivant l'obtention de l'agrément, et Etablir un rapport pour permettre le prononcé du jugement d'adoption, Participer à toutes les instances de travail préparatoires à l'adoption de l'enfant (commissions de suivi des enfants délaissés, réunions de synthèse des enfants pupilles, mise en oeuvre du protocole pour l'adoption d'enfants à besoins spécifiques, mise en relation des enfants avec leurs parents désignés), Effectuer un suivi dès l'arrivée d'un enfant étranger en respectant les engagements du service auprès du pays d'origine de l'enfant.
Niveau d'études : Bac+3
Diplômes requis : DEES ou DEAS
Profil recherché
Garantir l'évaluation et l'accompagnement socio-éducatif de l'ensemble des situations, famille et enfant, relevant des missions de la MDAAOP.
Le travailleur social est désigné correspondant du Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles
À propos de l'offre
-
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 14/02/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social