Travailleur social au sein du dispositif de prévention de la maltraitance des personnes âgées et[...]
Référence : O093240329001272
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : BOBIGNY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Raison d'être du poste
Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, le Département intervient notamment afin de protéger les personnes âgées et en situation de handicap vulnérables. Il accorde une attention particulière à ces populations fragiles, pour leur permettre de préserver leur autonomie.
Le dispositif de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap constitue un axe fort de sa politique publique.
Au travers de ce dispositif, le Département assure le recueil et le traitement des informations préoccupantes concernant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, arrivant par le 3977 (numéro national dédié), par courrier, par mail ou par des sollicitations directes.
Dans le cadre de ces signalements, le travailleur social contribue à l'évaluation des besoins et problématiques des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en apportant une expertise sociale et un conseil technique dans le suivi des situations. Il travaille en lien étroit avec les partenaires (service social départemental, la MDPH, le DAC, les CCAS...) et les autres équipes de la direction (chargées de coordination gérontologique, évaluatrices médico-sociales, etc.)
Il contribue également à la mise en ½uvre des actions de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance et participera aux travaux du comité de projet du dispositif (réalisation d'outils, participation à la rencontre des professionnels, organisation des colloques...).
Dans le cadre du projet de loi Bien vieillir, qui prévoit la création d'une instance maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées et personnes en situations de handicap) en charge du recueil et du traitement des signalements de maltraitances, le travailleur social contribuera à la mise en place de cette instance au niveau départemental avec l'ensemble de l'équipe du pôle ainsi que les partenaires intervenant auprès de ce public.
Le travailleur social rejoint une équipe composée de trois personnes (Cheffe de pôle, conseiller technique, chargé.e de projet Aidants et lien social)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093240329001272-travailleur-social-sein-dispositif-prevention-maltraitance-personnes-agees-personnes-situation-handicap-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Niveau d'études : II
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois d'assistant socio-éducatif
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous uvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/12/2024
-
Travailleuse sociale / Travailleur social